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Comment se lancer dans la vente de liens ?

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Amandine Dujardin

La vente de liens est une stratégie de monétisation SEO prisée par les experts en référencement. En créant des backlinks vers des sites tiers, il est possible d’améliorer leur classement sur Google… et d’en tirer un revenu intéressant !

Tout savoir sur le business de la vente de liens (netlinking)
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De nombreux passionnés de SEO se lancent dans la vente de liens via l’édition de sites ou blogs de qualité. Cette stratégie peut s’avérer lucrative, à condition de réunir les bons ingrédients : des sites ou des blogs de qualité, un savoir-faire technique et un brin de patience.

Dans cet article, nous te disons tout sur la vente de liens en SEO : en quoi cela consiste, les techniques de monétisation qui s’y réfèrent, les outils recommandés…

En quoi consiste la vente de liens ?

La vente de liens consiste à créer des backlinks vers des sites tiers en échange d’une rémunération. Ces liens dits “retour” ou “rétroliens” contribuent à améliorer le classement de sites web sur les moteurs de recherche.

Car finalement, plus le nombre de backlinks pointant vers un site est élevé, plus le site en question sera vu comme un site d’autorité aux yeux de Google.

Qui plus est, les liens permettent d’attirer davantage de trafic sur un site internet. C’est pourquoi le prix moyen d'un backlink en France en 2024 est de 162 € HT mais qu’il peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

La vente de backlinks est donc une source de revenus potentiellement intéressante, à condition d’avoir des sites de qualité à proposer.

💡 Le commerce de liens est appelé netlinking. Il s’agit de l’un des 3 piliers du SEO avec la technique et le contenu.

3 exemples de professionnels spécialisés dans le netlinking

1. Guillaume Guersan : freelance en marketing digital et netlinking

Guillaume Guersan est un formateur et consultant SEO & SEA expert en netlinking. Oui, rien que ça ! Sur son site, on peut lire qu’il propose 3 types de campagnes SEO off site : des articles sponsorisés, la création d’un PBN et des backlinks quantitatifs.

Sa stratégie de monétisation : Guillaume propose une stratégie SEO complète (audit SEO, recommandations stratégiques, recherche de mots clés) à 1000 € et 2000 € HT. Pour les backlinks, c’est un peu différent puisqu’il va proposer un forfait mensuel.

📌 Exemple : pour 4 à 5 articles de blog optimisés + 4 backlinks de qualité par mois, le tarif appliqué est de 800 € HT.

2. Vlad Cerisier : consultant webmarketing proposant une campagne clé en main de liens sur mesure

Vlad Cerisier est un consultant web proposant des services de netlinking aux PME, TPE, commerces locaux et professionnels libéraux. Son offre netlinking comprend :

  • Une étude de l’activité du client
  • Un audit des liens actuels
  • La définition des mots clés et pages prioritaires à travailler avec les liens
  • La création de plusieurs backlinks mensuels
  • Le suivi et le reporting de son travail

À cela, il ajoute un article invité de 500 mots (ou guest post) offert (d’une valeur de 50 €).

3. Maud Rauner : consultante SEO freelance offrant un service de netlinking

Maud Rauner fait également partie des professionnels qui ont su se lancer dans la vente de liens. Cette consultante en référencement freelance propose une offre de netlinking. Dans la description de ce service, elle explique rechercher et créer les backlinks qui apporteront la popularité nécessaire aux sites web de ses clients.

Cette offre de netlinking fait partie d’un large panel de services (rédaction web, audit SEO, campagnes SEA…) mais rien ne t’empêche de ne proposer que du netlinking à tes futurs clients.

Comment monétiser son business dans la vente de liens ?

Vente de liens à l’unité

Si tu as déjà plusieurs sites de bonne autorité, tu peux contacter des agences SEO, blogueurs et entreprises cherchant à améliorer leur référencement. Tu pourras ainsi tenter de leur vendre des liens à l’unité sur des articles stratégiques pour eux.

Abonnements ou packs de backlinks

Tu peux aussi proposer des packs de liens ou des abonnements mensuels. Avec ce business model, les entreprises et blogueurs te paieront une certaine somme par mois pour un certain nombre de liens.

📌 Exemple : 3 liens pertinents sur des sites de forte autorité pour 500 € HT par mois.

Les outils à connaître pour se lancer dans le netlinking

Les plateformes de netlinking

  • Getfluence : la première place de marché globale dédiée aux campagnes de contenus sponsorisés
  • Ereferer : une plateforme de netlinking à connaître pour référencer son site web dans plus de 300 annuaires
  • Paper.club : pour gérer toutes tes actions de netlinking et d’influence en un seul endroit
  • Linksgarden : une plateforme française de netlinking et de gestion de campagnes de backlinks

Les outils d’analyse de backlinks

  • Majestic : l’outil qui cartographie le web pour détecter les liens pointant vers votre site et évaluer leur qualité
  • Ahrefs : une référence pour l’analyse des backlinks, le suivi des DR (Domain Rating) et l’exploration des liens des sites concurrents
  • SEMrush : très utile pour auditer des backlinks, accéder à des logiciels de tracking ainsi qu’à des crawlers

Les solutions pour trouver des noms de domaine expirés

Les domaines expirés avec de bonnes autorités de domaine peuvent être intéressants à racheter. Sur les sites suivants, vous pourrez trouver des domaines expirés avec un bon profil SEO pour faire du netlinking.

  • Sedo : un site spécialisé dans l’achat et la vente de domaines aux enchères
  • Getexpi : l’endroit où acheter des domaines expirés sans se tromper (vous aurez accès à des KPIs essentiels : trafic, DA, TF, RD, valeur des liens…)
  • Name.com : une plateforme généraliste qui propose aussi de la recherche, de l’achat et du renouvellement de domaines

Les outils pour suivre l’impact des backlinks

Suivre l’évolution de son netlinking est essentiel pour optimiser sa stratégie.

  • Google Search Console : cet outil te permet de voir les backlinks indexés par Google et repérer les liens toxiques
  • SEOptimer : une solution pratique pour suivre les changements de backlink dans le temps
  • Monitor Backlinks : un outil de suivi des backlinks qui vous envoie des alertes en cas de perte de lien

Se lancer dans la vente de liens : les étapes à suivre

Pour résumer, la vente de liens peut s’avérer rentable, mais qui nécessite quelques compétences techniques.

Voici les étapes à suivre pour réussir dans ce domaine :

  • Comprendre les enjeux et les risques
  • Construire un ou plusieurs sites avec une bonne autorité de domaine
  • Définir sa stratégie de vente
  • Fixer les prix des liens ou des abonnements de netlinking
  • Trouver des clients
  • Respecter les bonnes pratiques SEO
  • Mesurer les performances des sites de ses clients

Tu es toujours là ? Alors, sache que pour générer des revenus passifs, de nombreuses idées de site projects s’offrent à toi.

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