De nombreux passionnés de SEO se lancent dans la vente de liens via l’édition de sites ou blogs de qualité. Cette stratégie peut s’avérer lucrative, à condition de réunir les bons ingrédients : des sites ou des blogs de qualité, un savoir-faire technique et un brin de patience.
Dans cet article, nous te disons tout sur la vente de liens en SEO : en quoi cela consiste, les techniques de monétisation qui s’y réfèrent, les outils recommandés…
La vente de liens consiste à créer des backlinks vers des sites tiers en échange d’une rémunération. Ces liens dits “retour” ou “rétroliens” contribuent à améliorer le classement de sites web sur les moteurs de recherche.
Car finalement, plus le nombre de backlinks pointant vers un site est élevé, plus le site en question sera vu comme un site d’autorité aux yeux de Google.
Qui plus est, les liens permettent d’attirer davantage de trafic sur un site internet. C’est pourquoi le prix moyen d'un backlink en France en 2024 est de 162 € HT mais qu’il peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
La vente de backlinks est donc une source de revenus potentiellement intéressante, à condition d’avoir des sites de qualité à proposer.
💡 Le commerce de liens est appelé netlinking. Il s’agit de l’un des 3 piliers du SEO avec la technique et le contenu.
Guillaume Guersan est un formateur et consultant SEO & SEA expert en netlinking. Oui, rien que ça ! Sur son site, on peut lire qu’il propose 3 types de campagnes SEO off site : des articles sponsorisés, la création d’un PBN et des backlinks quantitatifs.
Sa stratégie de monétisation : Guillaume propose une stratégie SEO complète (audit SEO, recommandations stratégiques, recherche de mots clés) à 1000 € et 2000 € HT. Pour les backlinks, c’est un peu différent puisqu’il va proposer un forfait mensuel.
📌 Exemple : pour 4 à 5 articles de blog optimisés + 4 backlinks de qualité par mois, le tarif appliqué est de 800 € HT.
Vlad Cerisier est un consultant web proposant des services de netlinking aux PME, TPE, commerces locaux et professionnels libéraux. Son offre netlinking comprend :
À cela, il ajoute un article invité de 500 mots (ou guest post) offert (d’une valeur de 50 €).
Maud Rauner fait également partie des professionnels qui ont su se lancer dans la vente de liens. Cette consultante en référencement freelance propose une offre de netlinking. Dans la description de ce service, elle explique rechercher et créer les backlinks qui apporteront la popularité nécessaire aux sites web de ses clients.
Cette offre de netlinking fait partie d’un large panel de services (rédaction web, audit SEO, campagnes SEA…) mais rien ne t’empêche de ne proposer que du netlinking à tes futurs clients.
Si tu as déjà plusieurs sites de bonne autorité, tu peux contacter des agences SEO, blogueurs et entreprises cherchant à améliorer leur référencement. Tu pourras ainsi tenter de leur vendre des liens à l’unité sur des articles stratégiques pour eux.
Tu peux aussi proposer des packs de liens ou des abonnements mensuels. Avec ce business model, les entreprises et blogueurs te paieront une certaine somme par mois pour un certain nombre de liens.
📌 Exemple : 3 liens pertinents sur des sites de forte autorité pour 500 € HT par mois.
Les domaines expirés avec de bonnes autorités de domaine peuvent être intéressants à racheter. Sur les sites suivants, vous pourrez trouver des domaines expirés avec un bon profil SEO pour faire du netlinking.
Suivre l’évolution de son netlinking est essentiel pour optimiser sa stratégie.
Pour résumer, la vente de liens peut s’avérer rentable, mais qui nécessite quelques compétences techniques.
Voici les étapes à suivre pour réussir dans ce domaine :
Tu es toujours là ? Alors, sache que pour générer des revenus passifs, de nombreuses idées de site projects s’offrent à toi.
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