Vous avez lancé un podcast ? C'est votre side project ? Il existe de nombreuses façons de monétiser votre podcast et dans cet article je vais vous parler d’un des moyens de monétisation : faire sponsoriser votre podcast par des marques.
Sponsoriser votre podcast peut vous aider à couvrir les coûts de production (montage audio, création d’articles…). Cela peut également vous aider à vous développer, à toucher une nouvelle audience et à réaliser des bénéfices.
En France il existe quelques podcasts qui sont des business à part entière grâce aux milliers d’écoutes générées chaque mois.
Il existe différentes manières de faire sponsoriser son podcast par une marque. L’une des manières la plus classique est de diffuser une publicité pour votre sponsor.
Dans un podcast, en général ce qui marche le mieux c’est un spot de quelques dizaines de secondes avec la voix de l’animateur du podcast. C’est ce qu’on appelle les publicités host-read. Durant cet enregistrement l’animateur va expliquer son rapport à la marque, comment elle est devenue sponsor et pourquoi ce sponsor peut intéresser son audience. Le tout but étant d’être le plus authentique possible et pas seulement un spot publicitaire.
Concernant le moment de diffusion il existe 3 types de publicités :
Enfin concernant la facturation vous pouvez proposer 3 offres :
Concernant la partie technique, jusque-là le spot publicitaire enregistré par l’animateur du podcast était ajouté dans le montage de l’épisode final. Depuis il existe des outils qui permettent de diffuser un extrait publicitaire dynamique. C’est-à-dire que grâce à ces outils vous pouvez diffuser une publicité et changer la publicité une fois que le quota de diffusion est atteint. Même pour les marques c’est assez pratique pour éviter de laisser une publicité dans un podcast qui n’est plus d’actualité.
Lorsqu’on parle de sponsorisation on parle souvent de publicité mais on peut aussi proposer de créer des épisodes spécialement pour la marque. Par exemple en abordant un sujet en lien avec la marque ou alors proposer une interview avec un invité choisi en commun. Cela peut également être une série d’épisodes ou une saison enregistrée en partenariat avec la marque.
En plus du podcast on peut également proposer dans le package d’autres offres. Par exemple l’organisation d’un webinar avec une marque (en B2B dans la plupart du temps) ou l’organisation d’un évènement physique. On peut également imaginer la publication de contenu sponsorisé sur les réseaux du créateur et de son podcast ou la création d’un produit ensemble. Bref il existe des dizaines de possibilités que vous proposez en fonction de votre marché et de votre podcast.
Pour attirer des sponsors, dans un premier temps il est nécessaire d’avoir un support sur lequel on pourra retrouver toutes les informations pertinentes concernant votre podcast dans le cadre du sponsoring. C’est ce qu’on va appeler un kit média. Ce kit média peut être fait soit sur Canva et télécharger au format PDF pour l’envoyer à vos éventuels sponsors. L’autre solution consiste à créer une version en ligne soit sur Notion ou bien sur votre site web pour pouvoir mettre à jour vos données et garder le même lien.
Sur votre kit média vous pourrez afficher des informations sur votre podcast comme une description, le nombre d’épisode, la régularité de votre podcast, les témoignages, les avis sur les plateformes de podcast.
Vous pouvez y ajouter des extraits vidéo ou audio de votre podcast.
Vous pouvez également partager des données démographiques sur votre audience comme l’âge, le genre et les centres d’intérêt.
Quand ça sera le cas vous pourrez également afficher des exemples de partenariats que vous avez déjà effectué avec des marques.
Enfin si vous le souhaitez vous pouvez également afficher les offres que vous proposez à vos sponsors.
Il existe plusieurs façons de trouver des sponsors potentiels pour votre podcast, notamment en contactant des entreprises ou des marques qui, selon vous, conviendraient à votre émission. Vous pouvez faire une liste d’entreprise qui aurait la même audience que la vôtre et les contacter par email via des outils comme Lemlist par exemple.
Vous pouvez donc envoyer des emails personnalisé en proposant une offre à vos futurs sponsors. N’hésitez pas à proposer des offres clés en main, afin que la marque n’ait pas besoin de réfléchir sur ce qu'elle pourrait vous proposait tout en permettant de personnaliser ce partenariat.
Vous pouvez également utiliser votre podcast pour passer un message en début ou en fin d’épisode afin de faire un appel à sponsors.
Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur le fait qu'une entreprise soit disposée ou non à parrainer votre émission, notamment le public cible de votre émission, la durée et le prix du par parrainage que vous lui proposez, ainsi que l'image et la réputation de la marque.
Vous pouvez également utiliser des plateformes de mise en relation pour trouver le sponsor parfait. Vous pouvez également passer par une agence d’influence qui peut vous mettre en relation avec des marques.
Au début, il est important de déterminer la taille et les données démographiques de votre audience. Cela vous aidera à comprendre la portée potentielle de votre émission et le type de sponsors qui conviendrait le mieux. Décidez d'une fourchette de prix pour vos spots de parrainage. Vous devrez tenir compte à la fois de la valeur que vous apportez au sponsor et de ce dont vous avez besoin pour couvrir vos coûts de production. Offrez des remises pour les contrats à plus long terme ou les forfaits comprenant plusieurs épisodes. Cela peut aider à attirer de plus grandes marques ou ceux qui recherchent un engagement plus long. Soyez flexible avec les prix si vous débutez ou si vous avez un faible coût de production car chaque podcast est différent.
Pour vous donner une idée le CPM est en moyenne de 25$ pour 1000 écoutes.
Il est important de définir votre public cible et de générer un contenu qui lui plaît. Ce faisant, vous pouvez attirer des sponsors qui s'alignent sur votre public et proposent des produits ou des services qui pourraient les intéresser.
Pour trouver des sponsors qui correspondent à votre public cible, il est important d'identifier ce qui les intéresse. Cela peut être fait en sondant vos auditeurs ou en utilisant une recherche de mots-clés ciblés.
Une fois que vous avez identifié des sponsors potentiels, il est important de leur proposer un contenu de qualité qui répond à leurs besoins. Cela peut être fait en faisant la promotion de leurs produits ou services de manière organique et discrète.
Maintenir des niveaux élevés d'engagement des auditeurs est essentiel pour garder des sponsors satisfaits. Ceci peut être réalisé en fournissant un compte rendu de vos écoutes et des retours que vous avez eu concernant le sponsor.
Maximiser le potentiel de revenus nécessite de négocier des accords de parrainage favorables et d'augmenter continuellement la portée de votre audience. En faisant cela, vous vous assurez que votre podcast continue d'apporter de la valeur à vos sponsors.
Pour trouver un équilibre entre promouvoir vos sponsors et ne pas en faire trop.
Une bonne règle consiste à promouvoir un sponsor/produit une fois par épisode, mais cela peut être modifié en fonction de la situation spécifique et du public de votre émission.
Vous pouvez également promouvoir les sponsors par d'autres moyens, par exemple par le biais de vos réseaux sociaux, ou en les mentionnant dans la description de vos épisodes de podcast.
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