Pour commencer

Comment trouver une bonne idée de podcast ?

-
Marine Kielbowicz

Trouver un bon sujet de podcast peut être long et fastidieux. Dans cet article on vous partage nos techniques pour trouver des sujets ou des idées de podcast pour vous lancer.

Comment trouver une bonne idée de podcast ?
youtube_cover

Identifiez vos centres d'intérêt et vos passions.

Lorsqu'il s'agit de trouver de bons sujets de podcast, le meilleur endroit pour commencer est d'identifier vos intérêts et vos passe-temps. Quelles sont vos passions ? Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Une fois que vous avez une bonne idée de ce qui vous intéresse, l'étape suivante consiste à réfléchir à des sujets potentiels pour votre podcast. Réfléchissez aux types de podcast ou d’histoires que vous auriez voulu écouter et qui pourraient intéresser votre public cible.

Une fois que vous avez trouvé quelques idées potentielles, il est temps de commencer à faire des recherches. Voyez s'il existe d'autres podcasts traitant de sujets similaires. Si tel est le cas, assurez-vous d’écouter leurs épisodes et de voir si quelque chose vous saute aux yeux comme un excellent sujet pour votre propre émission. Ou au contraire voyez dans ces podcasts, ce que vous pourriez améliorer ou faire différemment.

Réfléchissez à votre objectif de carrière.

Considérez votre aspiration professionnelle ultime. Quel est le métier de vos rêves ou dans quel secteur souhaitez-vous vous lancer ? Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, il est plus facile de commencer à réfléchir aux sujets de podcast susceptibles d'intéresser votre public cible.

Pensez à qui est votre public cible. Quelles sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre podcast ? Ou les personnes que vous voudriez rencontrer ? Votre podcast peut-être une bonne excuse de constituer ou d’agrandir votre réseau professionnel. Il peut être difficile de savoir au début qui peut être votre audience, mais une fois que vous avez compris qui ils sont, il devient beaucoup plus facile de penser à des sujets qui pourraient les intéresser.

Une fois que vous avez déterminé qui est votre public cible, il est temps de réfléchir à des sujets potentiels pour votre émission ! Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître - tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques idées et quelques recherches pour savoir s'il y a suffisamment de ressource disponible pour un épisode entier (ou une série d'épisodes).

Une fois que vous avez quelques bonnes idées, testez-les en les partageants de façon spontanée avec des amis ou des membres de votre famille - voyez comment ils réagissent et s'ils aimeraient en savoir plus à leur sujet. L’idéal étant de les partager à des personnes qui pourraient faire partie de votre audience cible.

Si tout se passe bien, Félicitations ! Vous avez créé les bases d'un excellent podcast - il ne vous manque plus que le talent et le dévouement pour en faire une réalité !

Identifiez vos sujets d'expertises

Il peut être utile de commencer par identifier vos domaines d'expertise. Ce sont les sujets que vous vous sentez à l'aise de discuter. Cela vous donnera une bonne base pour construire votre podcast.

Sur quels sujets vous sentez-vous à l'aise de discuter ? Y a-t-il des domaines dans lesquels vous vous considérez comme un expert ?

Une fois que vous savez quels sujets vous êtes à l'aise de discuter, commencez à réfléchir à des idées d'émissions potentielles. Qu'est-ce qui serait intéressant et précieux pour votre public ?

Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin d'être un expert en tout. Une partie de l'attrait des podcasts est qu'ils offrent un regard plus personnel et intime sur un sujet donné que d'autres formes de médias. Tant que vous fournissez des informations et des idées précieuses, les auditeurs devraient trouver votre émission intéressante et agréable.

Vous pouvez également adopter la posture d’un explorateur dans un domaine qui vous intéresse. Cela peut être en enregistrant des interviews avec des experts du sujet pour en apprendre davantage. Cette posture vous permettra de lutter contre le syndrome de l’imposteur.

Quels sont les sujets tendances du moment ?

Au début, il peut être difficile de trouver des sujets pour votre podcast qui engageront votre public. Cependant, un excellent moyen de trouver des idées est de voir de quoi les gens parlent déjà en ligne. Quels problèmes sont pertinents pour votre secteur ou votre public cible ? De quels sujets parle-t-on en ce moment ?

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux, Google Trends et d'autres ressources en ligne pour rechercher des sujets populaires et générer des idées pour vos épisodes. De plus, gardez à l'esprit que s'il est important de rester au courant des tendances, vous devez également choisir des sujets qui résonnent auprès de vos auditeurs.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.