Mickael Bourgois est Sales pour un éditeur web qui édite un logiciel Saas pour les industriels.
Au cours de ses études, Mickael découvre le langage PHP et se rend compte que réaliser des projets sur le web pouvait ouvrir beaucoup d’opportunités. Depuis son adolescence, Mickael a toujours été très curieux. Il a eu la chance d’avoir un ordinateur assez tôt qui a pu lui permettre d’acquérir des compétences techniques en informatiques, même si les projets qu’il créait n’étaient pas viables.
En 2016, après s’être reconverti professionnellement, il découvre l’univers Indie. Les Indie Hacker sont des créateurs indépendants qui vivent de leurs revenus générés grâce à la création des produits en ligne et décide de créer WeLovePodcasts : une marketplace dédiée aux podcasteurs qui ont besoin de déléguer certaines taches comme le montage d’épisode, la rédaction, de la création graphique...
Mickaël Bourgois est aujourd’hui commercial dans une entreprise qui édite une solution SAAS pour les industrielles.
Il a commencé en tant que technicien de bureau d’études via un DUT de génie mécanique puis une Licence Génie des systèmes industriels.
En 2016 il reprend ses études pour rejoindre une école d’ingénieur.
Mickaël est un grand consommateur de podcast. Il écoute notamment des podcasts très nichés sur les créateurs indépendants comme Maker Side ou encore le podcast de Martin Donadieu, Indie Makers. De fil en aiguille, Mickaël propose ses services pour résumer des podcasts et afin que les créateurs puissent les utiliser sur leurs sites.
Il se retrouve donc chaque mois à avoir une douzaine d’épisodes à résumer. Quelque temps plus tard, le fait de rester derrière son ordi pour résumer des épisodes de podcast ne lui correspondait plus, il décide donc de diminuer cette activité.
Mais grâce à cette première activité il se rend compte qu’il y a un besoin et que des créateurs de podcast recherche des freelances adapté à leur activité comme pour le montage audio, la création graphique, la voix off etc.
C’est lors de l’écoute d’un épisode de Indie Makers, que Mickaël découvre Anthony Heukmes. Anthony est développeur et a créé Fotostudio.io, un logiciel Saas pour les photographes qui leur permet de centraliser la gestion de leur activité. C’est à ce moment que germe l’idée de créer une plateforme de mise en relation entre freelances et podcasteurs.
Sans le savoir, en proposant ses services pour résumer des podcasts Mickaël à poser la première brique de sa Side Hustle Stack. Qu’est-ce qu’une Side Hustle Stack ? C’est un ensemble projet reliés les uns aux autres. Le fait de commencer dans une niche comme celle des podcasts permet de comprendre un marché et les problèmes que rencontrent les différents acteurs avant de proposer des solutions. D’ailleurs nous avons créé un article complet si vous souhaitez vous aussi créer votre Side Hustle Stack.
Avant même de commencer à développer sa plateforme sur Bubble.io, il faut créer une landing page (pas d’atterrissage) pour présenter votre produit et commencer à constituer une base email de personne intéressés. Dans le cas d’une marketplace je dirais même que l’idéal est de créer deux landing page.
Dans ce cas précis, une landing page pour présenter l’avantage d’utiliser la plateforme de mise en relation en tant que podcasteur.
La deuxième pour présenter la plateforme à des freelances.
Cela vous permettra d’avoir une base d’email segmentée avec d’un côté, les podcasteurs et de l’autre les freelances.
Pour créer une landing page vous pouvez utiliser des outils comme Umso ou Webflow. Voici d’ailleurs un article complet pour vous aider à choisir un outil nocode pour créer une landing page. Créer une landing page ne devrait pas vous prendre plus de 2 semaines en parallèle de votre job.
Même s’il existe plusieurs outils pour lancer une marketplace, Mickaël décide de se former à Bubble.io pour pouvoir réaliser son projet. À ce moment-là, il avait des bases sur cet outil mais il était bloqué techniquement dès qu’il avait besoin de faire des choses un peu plus poussées. Il a donc profité de ses congés pour se former via le bootcamp d’Ottho. Au cours de cette formation, Mickaël doit trouver une idée et réaliser un projet. C’est là qu’il se lance dans la création de Welovepodcasts.
C’est également à ce moment-là que Mickaël a découvert des outils nocode d’automatisation comme Zapier et Airtable.
Tout au long de l’avancée de ce projet, il faut continuer d’échanger avec ses futurs utilisateurs. Dans ce cas il y a deux groupes : les podcasteurs et les freelances. Mickaël va donc organiser des interviews utilisateur pour comprendre le problème à résoudre et créer la plateforme qui correspond le plus à leurs besoins.
Dans un premier temps, il s’est créé une roadmap de développement avec les fonctionnalités maîtresses de son side project : son MVP (Minimum Viable Product). Il a également interviewé certains podcasteurs qui lui ont permis d’avoir plus d’informations sur le besoin final et sur ce qu’il voulait avoir sur la plateforme.
Quand son MVP fut terminé, il l’a d’abord fait tester à quelques personnes et a inclus son propre service en ligne de résumé de podcast. Par la suite, il a commencé à démarcher d’autres freelances pour qu'ils ajoutent leurs services sur sa plateforme.
Une fois la première version de son projet créé, son produit va rentrer dans une phase de bêta-test : seule une poignée d’utilisateurs va pouvoir utiliser la plateforme en échange de retour pour améliorer le produit. La phase de bêta test est primordiale pour s'assurer que la plateforme est fonctionnelle et qu'elle est en capacité d'accueillir un certain nombre d'utilisateurs.
Sortir ce genre de projet peut-être long et rapidement on trouve des bonnes raisons de reculer sa date de lancement. Une des clés pour s’y tenir est la suivante :
Annoncer sa date de sortie publiquement. Annoncer sa date butoir, permet de se fixer un délai et de se forcer à respecter cette date.
Chaque jour Mickaël à continuer de partager sa landing page notamment sur Twitter où il est très actif.
La communication de son lancement, s’est uniquement faite via Twitter où il a demandé aux personnes qui le suivent, de relayer la sortie de son projet. Il a également envoyé un email à toutes les personnes inscrite sur sa landing page.
Créer une application sur Bubble.io ne se fait pas en quelques heures. Pour avoir un résultat correct cela demande quelques semaines. Mais cela va dépendre de votre expérience dans la création de produit. Le nocode permet beaucoup de choses mais se former peut vous aider à gagner du temps.
En ce qui concerne Mickael, le développement de sa plateforme a duré un peu plus de 3 mois. Étant salarié, et père de famille, le développement de la plateforme se fait sur le temps de pause du déjeuner.
Désormais, il a commencé à ce lever à 5h30 le matin afin de pouvoir avancer sur son side project avant de commencer sa journée de travail au sein de Picomto.
Mickaël a découvert le build in public via Lucien Tavano, également créateur d'une application sur Bubble.io et que nous avons également reçu dans le podcast. Mickaël a également découvert la communauté Indie Hacker sur Twitter et très active sur le sujet du Build In Public.
Build in public est une tendance qui consiste à partager régulièrement l’avancé de son produit : ses chiffres, ses doutes, ses craintes et ses succès.
Plus à l’aise à l’écrit, Mickaël a donc choisi de documenter la création de son side project via Twitter. Twitter lui a permis de ne pas utiliser Linkedin qui est plus un réseau qu’il utilise pour sa vie professionnelle en entreprise et de bien pouvoir faire la part des choses.
Grâce au Build in Public, il a pu récupérer des emails sur une landing page pour que les gens puissent s’inscrire avant la sortie de la version finale du produit.
Le SEO est un levier très puissant pour son projet. Même si les résultats ne sont pas forcément visibles sur le court terme cela reste un moyen de faire découvrir votre projet.
Dès le début, Mickaël a créé un blog avec une fréquence d’un article par semaine.
Il a arrêté pour se consacrer au développement de son produit mais espère s’y remettre prochainement car pour lui le référencement naturel peut être un levier important.
D’ailleurs si le sujet du SEO t’intéresse, voici un article complet sur le sujet rédigé à l’occasion de la sortie de notre épisode avec Lucas Fancello.
Avec votre landing page vous avez récolté des adresses emails qualifié. Ça serait dommage de ne pas les utiliser. Cela peut-être pour partager l’avancé de votre produit (build in public) ou pour créer la meilleure newsletter de votre industrie. Cela peut devenir votre carrément devenir un outil pour asseoir votre expertise et pourquoi convertir des lecteurs en clients.
Mickaël a décidé d’utiliser Bubble pour développer sa plateforme. Pour le moment, financièrement cela ne lui coûte pas grand-chose car il a d’abord pris le plan gratuit pour développer son produit avant de le mettre en ligne. Il utilise le 1er plan payant qui coûte $25/mois, ce qui est plutôt raisonnable. Pour son blog, il utilise Wordpress.
Lors des premiers mois de lancement, il a eu des bons chiffres en termes d’inscription car il allait lui-même chercher des freelances pour qu’ils rejoignent la plateforme. Il allait les démarcher via 5euros.com, les différents groupes Facebook...
À ce jour, Mickaël compte une quarantaine d’inscrits sur sa plateforme avant autant d’offres de services et essaie de voir pour le moment ce que cela peut donner en organique grâce au bouche-à-oreille.
D'ailleurs si toi aussi tu souhaites lancer une marketplace en nocode, découvre notre article pour choisir ton outil.
Actuellement, Mickaël a un seul client qui fait appel à plusieurs prestations sur sa plateforme. Même après avoir échangé avec des podcasteurs, ils n’ont pas été nombreux à passer le pas et à délégués des taches inhérentes à la réalisation d’un podcast. Malheureusement, cela vient du fait que beaucoup de podcasteurs n’ont pas de budget à libérer pour ces actions car ils ne gagnent pas encore d’argent grâce à leur podcast.
Mickaël n’a également pas encore démarché les podcasteurs pour rejoindre sa plateforme, il est actuellement en train de faire quelques petites améliorations avant de commencer sa communication autour de sa cible.
Il pense également à contacter des entreprises qui ont leur propre podcast en interne et qui serait plus apte à déléguer ces tâches et donc faire appel à des prestataires externes.
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.