Dans ce nouvel épisode, je suis très content de recevoir Luca Fancello. Luca est Head of Growth chez Scalingo et également le créateur de Brewnation.
Dans cet épisode, Luca nous raconte comment Brewnation est passé de startup à side project en quelques années. Comment s'est passée cette transition, comment il a fait pour réussir à se générer un complément de revenu en écrivant sur le web, Luca nous partage tout.
Luca Fancello était head of growth chez Scalingo lors de notre rencontre. En side project il a lancé plusieurs blogs dont Brew Nation, un blog qui traite des différents sujets autour de la bière. Depuis il est freelance et il s'est spécialisé dans la rédaction de contenue. Mais Brew Nation n’a pas toujours été un blog, au départ c'est le projet de 3 associés qui se lancent dans la création d'une startup dans le but de créer une place de marché pour la bière artisanale française. Après 2 ans de tests et d'itération c'est la fin de la startup mais la naissance de Brew Nation en tant que blog.
Avant de lancer un blog, il faut valider un sujet et si le but l'objectif est de créer un blog rentable, il faut donc choisir un thème dans lequel il y a de la demande. Si vous souhaitez tenir sur la durée il faut également que vous ayez un intérêt pour cette thématique.
Pour choisir ses mots-clés il faut utiliser des outils comme Kwordfinder qui vous nous donner des indications sur le nombre de recherche mensuel qui sera une moyenne sur les 12 derniers mois. Ce genre d'outil SEO vous donnera également un score de difficulté qui peut-être sur une échelle de 100. Plus le score sera élevé plus la compétition sera élevé, donc il faudra plus d'effort pour arriver dans les résultats de recherche.
Quand on veut créer un blog rentable il faut mettre en place une méthode, un calendrier éditorial et vérifier s’il y a une demande.
Il sera difficile pour commencer de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des termes génériques. Il faudra donc choisir des termes plus spécifiques et donc plus long. C'est ce qu'on appelle la stratégie de la longue traîne. Il vaut mieux se positionner dans les premiers résultats Google d'un mot spécifique, plus long avec moins de volume et donc moins de concurrence qu'avoir une position moyenne, voir base pour un terme généraliste avec beaucoup de demande.
L'objectif est de déterminer une trentaine de mots-clés sur des sujets avec un nombre de recherches supérieur à 1000 et un score de difficulté inférieur à 40/100.
Par exemple pour le mot-clé Podcast on va essayer de trouver des requêtes longues traîne :
Une fois ces mots-clés définis il va falloir créer un cocon sémantique autour de ces mots-clés. Cela consiste à créer plusieurs articles pour couvrir les différents sujets autour de vos mots-clés.
Le but étant de créer un article généraliste sur le mot-clé puis d’ajouter des articles plus spécifiques. Ensuite ces articles seront reliés entre eux.
La dernière étape de la construction d’un cocon sémantique consiste à créer des liens internes permettant de relier les différentes pages du cocon entre elles.
Dans cette partie de l'échange, Luca nous partage sa méthode pour produire ses premiers articles. Dans un premier temps il va réaliser 30 premiers articles dès le 2er mois soit 1 article par jour.
Pour chaque article il faut se renseigner ce qui est déjà présent sur les moteurs de recherche et essayer de faire mieux. On commencera par écrire un plan de l’article en y plaçant les mots-clés. Le but est de faire un article plus complet que ce qui existe déjà. Plus votre article sera meilleur et complet que le premier résultat actuel plus vous aurez de chance d’arriver dans les premiers résultats de la requête. Une fois que cela sera fait, vous déloger de la 1er position deviendra encore plus dur car vous aurez passé du temps à faire mieux que les précédents premiers résultats.
Il faut compter plusieurs mois pour avoir des résultats en fonction de plusieurs critères surtout si votre nom de domaine est récent et ainsi espérer générer des revenus.
Le référencement naturel est évidement le canal d'acquisition quand on lance un blog mais ce n'est pas le seul. Pour générer du trafic vous pouvez utiliser vos articles pour créer d'autres contenus. Après avoir écrit un article vous pouvez l'utiliser pour créer une vidéo Youtube qui traitera du sujet de celui-ci. Vous pouvez également créer un fil (thread Twitter), un post LinkedIn ou encore une vidéo TikTok. Le but n'est pas de se disperser sur toutes les plateformes mais de choisir 1 ou 2 plateformes en fonction de vos envies, de vos compétences mais aussi de votre cible et de ses habitudes.
L’un des moyens les plus faciles à mettre en place c’est d’ajouter des encarts publicitaires sur votre site. Pour cela il faut s’inscrire sur des régies publicitaires, la plus connue étant Google Adsense. Une que votre blog sera accepté grâce à une ligne de code que vous ajouterais sur votre site, la régie pourra contrôler les publicités qui seront afficher sur votre site. Vous pouvez évidemment valider ou désactivé les publicités de certains secteurs d’activité. Vous gagnerez de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur une des bannières publicitaires. Le coût par clic est relativement faible donc il faut un certain nombre de visites chaque jour réussir à vivre de la publicité sur son site. Pour Brew Nation, Lucas a fait le choix de ne pas monétiser son blog de cette manière.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver l'échange avec Olivia Teixeira Lima qui a lancé un média sur le football et qui utilise la publicité pour monétiser son site.
Pour monétiser son blog le concept de l'affiliation est assez simple : vous publiez des articles avec des liens personnalisés qui renvoient vers des partenaires. Chaque fois qu'un de vos visiteurs effectu un achat sur le sute partenaire qui percevait un pourcentage de cette vente. Cette commision peut varier en focntion de ce partenaire. Le plus connu est Amazon qui proprose un programme d'affiliation mais il en existe des dizaines.
C'est aussi l'un des business models qu'utilisent les créateurs de contenu via les réseaux sociaux comme Youtube ou TikTok. Nous en avons d'ailleurs discuté avec Myssyjym, une créatrice de contenu skincare sur Tiktotk
Un autre moyen de monétiser un blog en tant que blogueur vous pouvez également proposer d'écrire un article sur votre blog en échange d'un montant défini à l'avance. Suivant votre niche vous n'aurez pas forcément des dizaines d'annonceurs qui chaque mois vous contacteront pour écrire des articles mais contrairement à l'affiliation le revenu sera garanti pour l'article rédigé. Certains blogueurs ont déjà une grille tarifaire disponible sur leurs sites.
Dans cet échange, Luca nous parle d'une source de revue qu'il a expérimentée. Il a décidé de proposer, à la vente des produits à l'effigie de la marque qu'il a créée. Dans ce cas présent il proposait des t-shirts avec des messages humoristiques dessus. Il utilisait une technique de print-on-demand (en français : impression à la demande), c’est-à-dire que le t-shirt est imprimé uniquement lorsqu'une commande est confirmée. Ce qui évite les invendues et la gestion des stocks. Vous pouvez également créer votre propre e-commerce sur votre site et pour lequel votre blog sera votre source de trafic.
Enfin il est possible de créer et de vendre sa propre formation pour monétiser son blog. L'idée est de proposer une formation en lien avec votre sujet. Vous pouvez également proposer une pré-commande ce qui vous permettra de tester la demande. Personnellement je vous conseille de commencer par des petites formations sur des sujets précis. Vous pouvez également proposer d'autres produits digitaux comme des livres blancs (ebooks).
Si le sujet de la formation en ligne vous intéresse on en discute avec Julien Saint-Flour qui a lancé sa formation en ligne pour les avocats en parallèle de son job.
En récoltant des emails dés la publication de vos premiers articles cela vous permettra de créer une communauté. Cela permettra également d’avoir des retours sur vos articles. Vous pouvez mettre en place une newsletter mensuelle pour partager vos découvertes sur le sujet et également vous nouveaux articles. Lors de la monétisation de votre blog cela vous sera très utile.
Si vous êtes sur un sujet de niche, n'attendez pas plusieurs mois avant de contacter des partenaires pour faire de l'affiliation. Les annonceurs seront ravis de vous proposer de l'affiliation. Contrairement à la thématique du voyage par exemple qui est saturé de blog. C'est la loi de l'offre est de la demande.
L'une des erreurs classique lorsque l'on lance un side business c'est de tout faire soi-même. Déléguer certaines tâches peut vous faire gagner du temps et donc de l'argent. Il existe des freelances pour chacune des tâches liées à la création d'un blog : rédacteur, community manager... Sachez vous entourer cela vous permettra d'aller plus loin.
Il vaut mieux publier 1 article par semaine pendant 1 an que de publier 54 articles en 1 semaine. Un des critères pour les moteurs de recherche est la régularité. Pensez également à mettre à jour vos articles afin de les enrichir et maintenir leurs pertinences.
Pour créer un blog il faut choisir un sujet si possible de niche. Commencer par viser les mots-clés à longue traîne. Il faut également créer des silos d'article en fonction des mots-clés.
Il existe différent moyen de gagner de l'argent avec son blog cela peut-être de l'affiliation, du sponsoring, de la vente de produit dérivé ou de la formation. Il faudra choisir la source de revenu en fonction de votre sujet et de vos envies.
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.