Dans cet épisode de podcast, je reçois Victor Lora représentant de FIRE en France et auteur du Livre "La retraite à 40 ans, c'est possible". On parle d'indépendance financière évidemment mais aussi du rachat et de la revente de side business.
Victor Lora est le fondateur de Fire France qui signifie en anglais "Financial Independence, Retire Early". En français ça donne : Indépendance Financière et Retraite Précoce. Victor Lora a travaillé dans le monde de la finance avant de s'intéresser à un mouvement né dans les années 90 aux États-Unis. Cela consiste à optimiser ses revenues et ses investissements au début de sa carrière dans le but de pouvoir rapidement vivre de cela et prendre sa retraite.
Pour cela, les adeptes de FIRE vont activer plusieurs leviers :
En France on utilise également le terme de frugalistes pour désigner les personnes du mouvement FIRE. Il existe différentes manières d'appliquer cette philosophie de vie.
Dans cet épisode, il nous partage les différents side projects qu’il a créés, ceux qu’il a vendus et ceux qu’il a rachetés. Il nous raconte également comme il jongle entre salariat et side business pour atteindre ses objectifs.
Extrait des questions que j’ai pu lui poser :
En quoi consiste le mouvement Fire ?
Peut-on monter un side project d’opportunité ?
Qu'en est-il des side business physiques ?
Comment créer un side project dans l'optique de le revendre ?
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.