Guides complets

Comment créer et vendre des produits digitaux ?

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Amandine Dujardin

Dans cet article, nous t'expliquons en quoi consiste la vente de produits digitaux et te donnons 3 exemples de business florissants dans la commercialisation de produits digitaux. Enfin, nous te donnons des conseils concrets pour te lancer dès aujourd'hui !

Créer et vendre des produits digitaux : le guide complet 2025
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Tu recherches une idée de side business rentable ? La vente de produits digitaux en est une. De nombreux entrepreneurs se lancent dans la création et la vente d’e-books, de templates, de cours en ligne… Comme activité principale ou pour générer des revenus passifs, ce side project requiert 3 ingrédients : du temps, les bons outils et un brin de savoir-faire. 

En quoi consiste la vente de produits digitaux ? 

Tu as sûrement dû télécharger un produit digital une fois dans ta vie. Il s’agit d’un élément au format numérique auquel on ne peut avoir accès que par le biais d’un téléchargement. 

Parmi les produits digitaux les plus courants figurent les e-books et les templates. Ceux-ci sont téléchargeables en un clic, en contrepartie d’un paiement ou de données. 

La vente de produits digitaux peut s’avérer très lucrative car il n’y a pas de stocks à tenir ni de frais d’expédition à prévoir. En fait, il n’y a pas de livraison à faire puisque l’internaute reçoit son produit directement dans sa boîte mail au format PDF. Dès lors, il peut l’ouvrir en un clic et le visualiser, l’imprimer, le partager...

Il est donc possible de vendre ses produits en France comme à l’international sans contraintes liées à l’envoi et/ou aux frais de douane. 

Voici une liste non exhaustive de produits digitaux à vendre en ligne

  • photos
  • templates Canva
  • templates Notion
  • livres de recettes
  • modèles de contrats
  • créations graphiques
  • e-books et livres audios
  • guides de voyage sur mesure
  • tutoriels et patrons de couture
  • plugins et thèmes de sites web
  • cours en ligne et webinaires

3 exemples de business florissants dans la vente de produits digitaux

1. TemplateMonster : des thèmes, plugins et graphismes numériques

TemplateMonster est une marketplace en ligne où il est possible d’acheter des thèmes, des plugins et des graphismes numériques. Fondé en 2002 par David Braun et Art Meyn, ce site a su diversifier sa bibliothèque de contenus téléchargeables au fil du temps pour devenir un acteur incontournable de la vente de plugins, de thèmes et d’extensions. 

📌 Exemple : prenons une personne voulant créer un blog culinaire sur WordPress. En se rendant sur TemplateMonster, elle pourra dénicher de nombreux thèmes adaptés à son secteur d’activité, lancer une démo et télécharger son template en un clic. Il ne lui restera plus qu’à téléverser le bon fichier sur WordPress dans l’onglet “thème” > “ajouter un thème”. 

Bon à savoir : TemplateMonster propose des modèles développés en interne et des modèles conçus par des contributeurs externes. Si tu es développeur web toi-même, tu peux envisager de créer des thèmes de sites web et de les vendre via TemplateMonster. 

2. Formation "Hubspot pour débutants" vendue par Sébastien Trabon

Si tu es spécialisé dans un domaine (exemple : le développement web, l'intelligence artificielle, la gestion de données...), tu peux créer un cours en ligne sur ta spécialisation et le mettre en vente sur une plateforme dédiée comme Udemy ou Coursera. 

C'est ce qu'a fait Sébastien Trabon avec sa formation "Hubspot pour débutants".

Une fois en ligne, votre formation vous rapportera des revenus passifs. Lorsqu'une personne la téléchargera, vous toucherez de l'argent sans rien avoir à faire. La création d'une formation en ligne est donc un excellent moyen de multiplier ses sources de revenus. 

3. Souffleur de rêves : des histoires pour enfants à télécharger

Souffleur de rêves est un autre exemple de business florissant dans le secteur de la vente de produits numériques. Cette plateforme propose 1214 histoires audio originales écrites pour les enfants et validées par les mamans. 

Depuis tous leurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes), les parents peuvent télécharger les histoires et les faire écouter à leurs enfants. Et les contenus sont variés puisqu’ils vont du conte éducatif à l’histoire pour s’endormir en passant par des séries audio complètes. 

Le business model de Souffleur de rêves repose sur un système d’abonnement. Les parents intéressés peuvent tester l’application gratuitement pendant 7 jours puis une tarification de 5,99 € par mois s’applique dès le 8e jour. 

Les possibilités de monétisation pour vendre des produits digitaux

Tu l’auras compris : en fonction de la nature des produits digitaux vendus, plusieurs modes de monétisation sont envisageables : la vente “classique”, l’abonnement, la tarification échelonnée… 

L'abonnement est l'un des plus populaires pour vendre des produits digitaux. Avec ce business model, les clients paient des frais récurrents pour continuer à utiliser ton produit ou service. Cela te permet de fidéliser ta clientèle et d'obtenir un revenu fixe régulier.

Une autre façon de fixer le prix de ton produit digital est la tarification échelonnée. Dans ce cas de figure, tu proposes différentes versions de ton produit à des prix différents. Chaque version possède ses spécificités et avantages. Cette stratégie te permet d'atteindre des clients ayant des budgets et des besoins différents.

📌 Exemple : sur le site de l’entreprise i don’t think i feel, spécialisée dans la vente de templates Notion, nous pouvons découvrir un pack spécial freelances et entrepreneurs, un pack gestion d’entreprise, un pack dédié à la stratégie marketing et de nombreuses autres formules. Cela est très intelligent car chaque persona peut trouver chaussure à son pied en naviguant sur la page “templates Notion” de ce site. 

3 conseils pour vendre ses produits digitaux plus facilement 

Étudier la concurrence

À tes débuts, il sera plus prudent de maintenir tes prix un peu en dessous de ceux de tes concurrents, sauf si ton offre apporte une plus-value notable. Mais attention à ne pas sous-estimer la valeur de tes produits digitaux pour autant. 

💡 Les 3 éléments à prendre en compte pour les fixer sont les prix de la concurrence, le coût de fabrication et le budget que ton public cible est prêt à investir. 

Proposer des contenus freemium et/ou un essai gratuit

Pour donner envie aux internautes de télécharger vos produits ou de souscrire un abonnement, il peut être bon de proposer un contenu freemium plus restreint pour donner envie. Tu peux aussi offrir un essai gratuit sans engagement. Cela permettra aux internautes d’essayer vos produits numériques sereinement avant de sauter le pas. 

📌 Exemple : il est possible de publier des recettes gratuites sur le blog de ton site et de vendre un e-book intitulé “6 semaines de repas automne/hiver en toute sérénité” sur une page de ton site dédiée aux livres blancs. 

Inclure une comparaison de prix entre ton offre et celle d’un concurrent reconnu 

Tes tarifs sont plus intéressants que ceux d’un gros poisson du secteur ? Je te conseille d’inclure une comparaison de prix afin de positionner ton offre comme le meilleur rapport qualité-prix du marché.  

📌 Exemple : je t’ai parlé de Souffleur de rêves un peu plus haut. Pour vendre ses histoires pour enfants, ce site a adopté cette stratégie pour prouver à son audience que ses fonctionnalités sont plus nombreuses que celles d’Apple Podcast. 

Les outils à utiliser pour prospérer dans ce side business

Les outils pour créer des produits digitaux 

Voici quelques outils pour créer des produits digitaux

  • Adobe Creative Cloud, Canva ou Figma pour créer des designs professionnels
  • Scrivener ou Google Docs pour rédiger des e-books de qualité
  • Audacity, Riverside.fm ou Reaper pour enregistrer des podcasts sans limites
  • Genially, Typeform ou iorad pour construire des cours e-learning
  • Notion pour créer des templates

Les plateformes pour vendre des produits digitaux 

Une fois tes produits créés, tu auras besoin d'une plateforme pour héberger et vendre tes produits digitaux.

À ce stade, tu devras te poser ces questions clés : 

  • Où vendre tes produits numériques ? Via ton propre site internet ou via des sites partenaires ? 
  • Comment recevoir les paiements ?
  • Comment vas-tu collecter et stocker les données de tes clients ? 

Voici quelques outils pour vendre des produits digitaux

  • WordPress (avec un plugin comme Easy Digital Downloads) : une plateforme pour créer son site et sa boutique en ligne
  • Shopify (avec un plugin comme Digital Downloads) : l’une des plateformes e-commerce les plus populaires
  • Etsy : la marketplace idéale pour les acteurs du secteur artistique
  • ICI Formation : l’endroit parfait pour vendre ses cours et formations
  • Gumroad : une plateforme spécialisée dans la vente de produits digitaux
  • PayHip : une plateforme où vendre produits numériques et cours en ligne

Vente de produits digitaux : les étapes à suivre

Être salarié et entrepreneur, c’est possible, en vendant des produits digitaux.

Pour cela, tu devras : 

  • trouver une idée de produit à vendre
  • élaborer un profil d'acheteur et une étude de marché
  • valider ton idée par une recherche de mots-clés
  • créer tes produits digitaux
  • mettre en place une stratégie de monétisation
  • mettre en ligne tes produits numériques
  • les promouvoir
  • obtenir des feedbacks et les améliorer en continu

Petit rappel pour la route : les side projects requiert du temps et des compétences techniques, mais rien d'​​impossible avec les bons outils. 

La vente de produits digitaux t’intéresse, mais tu veux étudier tes options ? Ces 18 idées de side projects à lancer sont faites pour toi. 

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