Idées Business

Comment créer un annuaire professionnel en ligne ?

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Amandine Dujardin

Dans cet article, nous t'en disons plus sur la création de répertoire ou d'annuaire professionnel en ligne. Nous te donnons 3 exemples de business florissants dans ce side business et les méthodes de monétisation envisageables. Nous finirons par les étapes de création pour t'aider à te lancer aujourd'hui !

Créer un annuaire professionnel en ligne : le guide complet 2025
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Créer un annuaire en ligne ou “directory website” en anglais est une excellente idée de side business. Mais pour exploiter pleinement son potentiel, tu devras faire de ton répertoire en ligne une référence incontournable dans ton secteur.

La création de ton annuaire professionnel en ligne risque de te demander du temps, notamment au début. Mais les bénéfices peuvent s’avérer nombreux : toucher des revenus passifs intéressants, devenir un acteur clé de ton secteur, consolider ton réseau professionnel…

À venir dans cet article :

  • Des explications sur ce side business
  • 3 exemples de répertoires fructueux en ligne
  • Les possibilités de monétisation
  • Les efforts à fournir après la création de son annuaire

En quoi consiste la création d’un annuaire professionnel ?

Listes d’hôtels, d’outils, de commerçants locaux… Chaque secteur a besoin d’un annuaire exhaustif en ligne (car l’annuaire papier, c’est de l’histoire ancienne !).

Cela permet aux particuliers et/ou aux professionnels d’obtenir des informations sur des produits, des services ou des entreprises.

Les annuaires professionnels en ligne sont généralement accessibles gratuitement et simples d’utilisation.

Dès les premiers clics, les utilisateurs peuvent trouver sur une barre de recherche où taper leur requête de façon à trouver le bon prestataire ou le bon outil rapidement.

📌 Par exemple : sur le site Artisans du bâtiment, spécialisé dans le référencement de professionnels du BTP, on trouve une barre de recherche dès la page d’accueil.

Il est même possible d’ajouter des filtres (travaux de rénovation énergétique, rénovation du patrimoine…) pour tomber sur le prestataire idéal encore plus vite.

Quel que soit ton créneau, tu devras donc faire en sorte que ton annuaire ou répertoire professionnel en ligne soit :

  • Gratuit
  • Simple d’utilisation
  • Optimisé pour les moteurs de recherche

Comme tout site, les annuaires professionnels en ligne qui fonctionnent le mieux sont ceux qui profitent d’un bon référencement web. Plus l'annuaire attire de trafic, plus les recettes liées à sa monétisation peuvent être intéressantes.

3 exemples concrets d’annuaires professionnels en ligne

1. Impli : référencement d’agences et de formations No Code

Impli est un annuaire en ligne qui aide les professionnels à choisir, implémenter et connecter leurs outils SaaS & IA. Il est possible d’y trouver un expert pour apprendre à utiliser une application de type Webflow, Woocommerce ou Pipedrive.

Mais il est également possible d’y trouver des comparatifs détaillés des meilleurs outils pour créer :

  • Une application mobile
  • Une application web
  • Des automatisations
  • Une base de données
  • Une application interne
  • Un portail client
  • Un site web
  • Un site e-commerce
  • Une landing page
  • Une newsletter
  • Une formation en ligne
  • Des formulaires

2. FreelanceKit : répertoire des meilleures ressources pour freelances

FreelanceKit se proclame être le “répertoire des meilleures ressources pour freelances” et… ce n’est pas faux ! Cet annuaire contient une large gamme de ressources utiles pour se lancer en tant qu’indépendant.  

Les solopreneurs peuvent par exemple y trouver des outils adaptés à leurs problématiques business ou des formations pour faire tourner leurs solobusiness avec brio.

💡 Axel Schapmann, le créateur de FreelanceKit, a aussi créé une newsletter, un podcast, une extension Chrome nommée OptiMalt et l'extension MyFeedIn pour créer des feeds personnalisés sur LinkedIn.

3. Trouver Mon Architecte : annuaire d’architectes qualifiés en France

Le site Trouver Mon Architecte référence les architectes professionnels inscrits à l'ordre des architectes en France.

Avec 80 000 mises en relation et plus de 2 000 000 visites à son compteur, cet annuaire professionnel fiable en ligne s’est vite imposé comme une référence dans son secteur.

💡 Des sites similaires existent pour les photographes, les décorateurs, les déménageurs et les avocats.

Les possibilités de monétisation envisageables pour ce side business

Avant de lancer votre annuaire en ligne, vous devez avoir une vision claire de la façon dont vous allez le monétiser.

Il existe plusieurs options viables à explorer :

1. Facturer les professionnels référencés dans l’annuaire

La première option pour monétiser un annuaire professionnel en ligne est de facturer les personnes souhaitant y figurer. Vous pouvez aussi proposer une formule gratuite limitée et une formule payante avec plus d’options.

📌 Exemple : le site trouver-mon-architecte.fr propose trois types d’abonnements aux architectes professionnels.

Les voici :

La formule “Starter” est gratuite mais les forfaits “Performance” et “Agency” sont payants car ils contiennent des fonctionnalités avancées.

Le pack “Performance”, recommandé par l’enseigne, par exemple, inclut un meilleur référencement du professionnel dans son secteur, un shooting photo par an et la détection d’appels d’offres sur 3 départements au choix. Autrement dit, en payant, un professionnel s’assure que sa fiche apparaisse au-dessus de celles de ses confrères ayant opté pour un forfait freemium.

2. Proposer des services additionnels payants

Fournir des services à valeur ajoutée aux internautes qui arrivent sur votre annuaire en ligne est une autre source de monétisation possible.

📌 Exemple : sur Impli, il est possible de se faire accompagner pour trouver un outil, un expert ou une formation.

L’enseigne propose donc un service de gestion de projet en plus de son annuaire afin de générer un revenu de ce side business.  

3. Intégrer des espaces publicitaires sur son site ou son application

L'affichage de publicités sur les pages de l’annuaire est un moyen fréquemment utilisé pour générer des revenus. Pour configurer des annonces sur son site, il faut avoir un compte AdSense et configurer ds annonces automatiques ou des blocs d'annonces.

📌 Exemple : l’annuaire professionnel en ligne le plus connu, pagesjaunes.fr, contient de la publicité sous forme d’annonces.

4. Sponsoring, affiliation et backlinks

Comme pour monétiser un blog, il est possible de monétiser un répertoire en ligne en ayant recours au sponsoring, à l’affiliation et aux backlinks.

Le sponsoring

Le sponsoring est une méthode de monétisation qui implique une collaboration entre une marque et ton répertoire. En échange d’une certaine somme d’argent, tu devras mettre en avant leurs produits ou services sur ton site. Tu peux même proposer des endroits stratégiques comme la page de garde de ton site, par exemple.

L’affiliation

L’affiliation peut être utilisée si tu crées un blog en plus de ton annuaire professionnel en ligne. Il s’agit d’un système de partenariat simple à mettre en place. Au sein de tes articles de blog, tu intègres des liens affiliés et à chaque fois qu’une personne clique et achète le produit ou service suggéré, tu touches une commission sur la vente.

Les backlinks (ou liens retour)

Certaines entreprises peuvent t’acheter des backlinks. Ce sont des liens intégrés à ton site qui pointent vers les leurs.

Les outils utiles pour créer un annuaire professionnel ou répertoire en ligne

Les outils dédiés à la création de sites web

Pour créer un annuaire professionnel en ligne, il vous faudra un site web. Et pour cela, voici les logiciels les plus populaires :

  • WordPress : ses plugins GeoDirectory et Business Directory Plugin sont parfaits pour créer des répertoires professionnels simplement
  • Wix : simple d’utilisation avec des modules adaptés pour les annuaires
  • Squarespace : facile à utiliser avec des modules spécialisés également

Les outils de gestion de bases de données

Quand on gère un annuaire, la gestion des données est très importante, notamment lorsque l’on collabore avec différentes marques. Pour vous organiser, nous vous recommandons :

  • Airtable, un outil no code qui combine feuilles de calcul et bases de données personnalisables ;
  • Google Sheets : une solution gratuite de gestion des données.

Les outils pour la cartographie et la localisation

Mapcreator ou Google My Maps sont des solutions intéressantes si tu veux inclure une carte interactive à ton annuaire, comme sur cet exemple :

Création d’un annuaire professionnel en ligne : et après ?

La création, le développement et la monétisation d'un annuaire professionnel en ligne requièrent une planification minutieuse et des efforts constants.

Une fois ton annuaire en ligne, tu devras l’alimenter et l’actualiser régulièrement de façon à vérifier que :

  • Les professionnels référencés soient toujours en activité
  • Les prix des outils référencés soient toujours véridiques
  • Ou que les lieux référencés n’aient pas fermé leurs portes

Si ton annuaire référence des pros, tu devras également modérer les inscriptions pour que celui-ci reste le plus pertinent possible au fil du temps.

En matière de monétisation, tu ne devras pas relâcher tes efforts non plus. Il faudra publier du contenu régulièrement pour améliorer le référencement SEO de ton annuaire en ligne, trouver des sponsors, rester à l'affût de nouvelles stratégies…

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