Découvre l'histoire de son side project !
XingZap c'est un extracteur de lead de Xing, qui est un réseau social Allemand.
Xing parce que c’est comme LinkedIn, c’est le nom du réseau et Zap parce qu'il y a l'aspect vitesse, automatisation, scrapping. C'est un peu l'idée que j'avais envie de donner.
J'adore scraper. Au-delà de XingZap, je fais des missions de scrapping en freelance à côté et quand j'ai eu 3 clients qui sont venus me demander de scrapper Xing indépendamment je me suis dit qu’il y avait peut-être l’espace de faire un truc comme PhantomBuster pour Xing. Quand j'ai regardé, ça n'existait pas donc je le suis lancé.
Je fais les deux. Dès que j'ai un moment, en soir, en semaine, des fois pas, des fois oui, des fois tout le temps, des fois pas assez. Ça dépend vraiment du temps que j'ai, c'est un peu comme un hobby.
Dans la première version, c'est d'abord les missions que j'ai faites mais c'est principalement un dashboard où tu as une recherche à rentrer et puis tu extrais tes profils en fichiers csv.
L'outil principal derrière XingZap qui a pu faire fonctionner complètement l'intégralité de l'outil est Webflow. Ça m'a permis de générer rapidement des leads et le deuxième c'est surtout les lambda d'aws. Ce sont des petites fonctions de code qui tournent sans serveur, ça m'a vachement aidé. Il y a aussi Intégromate qui est un peu plus puissant que Zapier sur certains trucs que je préfère dans ces situations-là.
Il est monétisé depuis 1 mois. On a maintenant une dizaine de clients.
Au début XingZap c'était vraiment un outil d'extraction de lead, et j'ai mis au cas où un talk to sales pour avoir un accès à l'API parce que vu la structure du projet qui est faite avec des lambda c'est facile de produire une API publique. J’avais mis ça au cas où et je me suis dit si quelqu'un me demande ça, je le sortirais.
Lors d'une semaine ultra-chargé, je reçois "Est-ce que je peux avoir accès à la documentation de l'API" qui évidemment n'existait pas. L'API n'existait pas, rien n'existait. Comme tout entrepreneur, quand tu vois quelque chose comme ça, tu ne peux pas le lancer passé. J'ai sorti l'API et la documentation en 3 jours pour arriver en call et dire "Voilà elle est prête, est-ce que tu veux tester ?". À la fin du call, je lui ai donné une clé de test. Une semaine après, il m'a dit que c'était bon.
La suite pour XingZap serait soit un tool de lead generation Allemand à part entière. En gros ce serais le stop où il faut aller si tu veux ouvrir ou tester un marché en Allemagne. Tu viens chez XingZap, on te fait tout, les emails, l'automatisation sur Xing. L'étape juste avant ça serait d'intégrer les visites, les demandes de requetes et les messages. Un peu comme Prospectin, Waalaxi ou comme tous les outils d'automatisation LinkedIn et de le faire pour Xing.
Construire le moins de choses possible avant de commencer. Pour tester une idée ou savoir si l'idée est bonne, on a seulement besoin d'une landing et de quelques euros de publicité. De cette façon tu pourras très rapidement générer des call, savoir si tu résous vraiment le problème que tu pensais résoudre. Ça pourra t'éviter des jours voir des semaines de temps perdu, à faire des features inutiles qui ne résolvent pas vraiment le problème.
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.