L’avantage du freelancing, c’est qu’il est possible d’y allouer 10 %, 25 %, 50 % voire 100 % de son temps. Il n’y a pas de règle ! Tu n’es pas obligé de quitter ton emploi actuel pour te lancer en freelance. Tu peux tester le freelancing en parallèle de ton activité principale afin de diversifier tes revenus.
Mais, pourquoi choisir le freelancing plutôt qu’une autre idée de side project ? Comment générer ses premiers revenus ? Quels outils utiliser ? Nous répondons à ces questions, et bien plus, dans ce guide complet !
Tu as parfois l'impression d'avoir besoin d’un peu plus d'argent à la fin du mois ?
Devenir freelance est le side business idéal, car il te permet de choisir tes horaires, tes honoraires et la quantité de travail que tu alloues à ton activité freelance chaque semaine.
Pas de pression, tu peux parfaitement combiner cette activité avec celle que tu as en ce moment. Il faudra simplement que tu arbitres chaque minute avec justesse de façon à ce que ton activité de freelance trouve sa place dans ton emploi du temps.
Si tu hésites encore, voici d’excellentes raisons de choisir le freelancing comme side business :
Et oui ! Si tu t’ennuies dans ton travail actuel, ou que tu cherches à te reconvertir, te lancer en freelance peut être un premier pas vers une nouvelle carrière professionnelle plus épanouissante.
Édouard Gonet est un expert indépendant spécialisé dans l'intégration d'outils SaaS, IA et No Code. Ses clients principaux sont des start-ups et des entreprises du secteur e-commerce. Ils les accompagnent dans la mise en place et/ou dans l'optimisation de leur service client via Zendesk.
En parallèle de son activité freelance sur Zendesk, Édouard a lancé son entreprise Impli en 2021. À la tête de celle-ci, il a déjà accompagné des entreprises renommées comme Getaround, Leboncoin, Hellowork ou Orange dans l’implémentation de solutions SaaS, IA et No Code.
Tu vois : le freelancing est non seulement compatible avec du salariat mais aussi avec la création d’une structure plus importante comme une société.
Amandine Dujardin est Content Manager et rédactrice web SEO freelance depuis 2019. Les petites, moyennes et grandes entreprises font appel à elle pour créer, mettre à jour, optimiser et organiser du contenu.
Elle collabore avec Shine pour qui elle rédige des articles et e-books à destination des startupers et entrepreneurs. Mais elle collabore aussi avec Tool Advisor, TextMaster, des médias du secteur du tourisme…
À côté de son activité de freelance, Amandine gère un blog sur le télétravail où elle partage des conseils pour s’organiser, s’équiper et s’épanouir en travaillant de chez soi. Elle y mêle SEO et affiliation pour créer un média utile aux télétravailleurs tout en générant des revenus passifs.
Sarah Peigney est une Brand et Graphic Designer freelance basée en Centre-Val de Loire et la fondatrice du Studio Marcelline.
À son compte depuis janvier 2021, elle accompagne les petites entreprises naturelles et éthiques dans la création de leur identité visuelle.
Logotype, charte graphique, affiches, objets publicitaires mais aussi contenus pour les réseaux sociaux, emailing ou pages de vente, Sarah intervient aussi bien sur la partie print que la partie web.
Pour générer des revenus en tant que freelance, tu dois définir ton secteur d’activité, étudier le marché et fixer tes tarifs.
Le plus souvent, les freelances fixent leur TJM (taux journalier moyen). C’est le prix qu’ils souhaitent obtenir par jour de travail.
📌 Exemple : le TJM d’un graphiste expérimenté s’élève à 389 € HT/jour.
Tu trouveras tous les taux journaliers moyens par profession et niveau d’expérience sur le site Malt.
Mais selon les domaines d’activité, d’autres méthodes de facturation sont parfois plus pertinentes. Par exemple, la facturation au forfait correspond à un montant à payer en une fois, une fois le projet réalisé. Ce mode de facturation est parfaitement adapté aux créateurs de site internet ou aux artisans du BTP, par exemple.
Voici d’autres méthodes de facturation possibles en freelance :
📝 À noter : avant chaque prestation, nous te recommandons de demander un acompte, notamment si c’est la première fois que tu travailles avec un client. Un acompte te permettra de recevoir une partie de la somme due avant le début de la mission. Cela te protégera contre les impayés.
De simples échanges par mail feront très bien l’affaire pour échanger sur les missions et les enjeux. Mais ces outils peuvent vous permettre de fluidifier vos rapports avec vos clients.
Maintenant que tu connais le fonctionnement du freelancing, différentes manières de monétiser cette activité et les outils utiles, passons aux étapes à suivre pour se lancer en freelance.
Voici les étapes à suivre pour devenir un as du freelancing :
Se lancer en freelance est une aventure excitante qui demande de l’investissement, de la détermination et du courage. Mais nous sommes sûrs que tu peux y arriver ! 💪🏻
Tu hésites entre ce side business et d’autres options ? Sache que tu peux aussi lancer une newsletter, ta formation ou un podcast.
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