Que tu aies un side project, une idée de business ou l'envie de te lancer en freelance et d'avoir une nouvelle source de revenu, tu t'intéresses peut-être au coaching en ligne.
À travers des calls payants (appel téléphonique ou visio en ligne), tu proposes tes services, ton coaching à des clients et tu fais de toi un expert dans ton domaine.
Mais par où commencer ? Comment mettre en place des calls payants ? Quels outils choisir ?
Ici, on t'explique tout pour choisir le meilleur outil pour lancer ton coaching en ligne payant.
Pour passer tes appels vidéos tu connais déjà les traditionnels Google Meet et Zoom. À côté, tu organises tes calls par mail avec tes clients. Puis tu notes tes rendez-vous sur ton agenda Google, Apple ou autre. Après avoir fait tout ça, il te reste encore la gestion du paiement et de la facturation.
On est d'accord, ça prend beaucoup trop de temps !
Tout ça demande l'utilisation de plusieurs outils, aucuns ne sont reliés entre eux et tu as la charge de toute l'organisation en plus de ta charge de travail quotidienne.
Pour te faciliter ces tâches, on te présente quelques outils parmi lesquels tu peux choisir le plus adapté et qui convient le mieux à ton besoin.
On te donne quelques conseils pour bien démarrer ce projet !
Pour faire payer un call il faut d'abord que tu aies un domaine de prédilection. Assure-toi d'être qualifié(e), d'avoir des commentaires et feedbacks d'utilisateurs ou de clients qui peuvent attester de ta maîtrise et de ton savoir-faire.
Partage tes contenus, tes créations, tes conseils au maximum. Ces contenus sont une très bonne façon d'exposer ton travail au quotidien. Plus tu montreras un avant-goût de tes produits ou services, plus tu attireras le regard de tes futurs clients. Ils seront intrigués, intéressés, se renseigneront et seront prêts à payer un call pour échanger et collaborer avec toi.
Durant le call payant, on te conseille de prévoir un temps de 15 minutes gratuites pour te présenter, que ton client se présente et expose sa problématique et/ou son intérêt de travailler avec toi. Précise-le dans ta description de ton profil, sur la plateforme que tu auras choisi.
C'est un vrai plus pour les clients et ça montre ton savoir-être dans ton travail.
Quelques exemples d'offres de coaching payantes
Cet outil gratuit accède à ton agenda. Tu prédéfinis la durée des rendez-vous et tes clients peuvent directement choisir celui qui leur convient. Calendly envoie alors un email de confirmation à toi et ton client.
La gestion d'évènement est complètement automatisée et cela t'enlève la charge du travail d'organisation.
Pour avoir plus de fonctionnalités, il existe une version premium à 8$/mois et une version pro à 12$/mois dans laquelle tu peux faire payer ta prise de rendez-vous. Pour ce faire, il suffit de connecter ton compte Paypal ou Stripe à Calendly et tes clients pourront te verser le montant de la prestation directement.
Calendly se connecte aussi à ton compte Zoom ou Google Meet pour planifier le rendez-vous sur la plateforme afin de t'envoyer le lien ainsi qu'à ton client.
En synchronisant ton profil avec Google Calendar, il accède à tes disponibilités pour les proposer à tes clients et s'occupe de la gestion des paiements. Tout est très similaire à Calendly, à une exception près, Directly Live accueil l'appel directement sur sa plateforme.
Pas besoin de passer par un autre outil pour créer le calls. Tout est automatisé.
Petit point négatif, Directly Live charge 15% sur le prix de tes calls pour l'utilisation de sa plateforme et 10% si tu as un abonnement payant.
Ici, le principe est le même : un calls payant sur la plateforme en 1-to-1 qui propose des consultations avec des experts de domaines très variés à travers le monde (sport, psychologie, cuisine, coaching personnel et professionnel).
En comparaison à Directly Live, la plateforme met beaucoup plus en avant les profils d'experts que l'on peut retrouver sur la page d'accueil du site web.
Cependant, même si la forme est similaire, le fond est un peu différent. Pour qu'un client book un rendez-vous avec toi, il faut que tu sois connecté(e) en ligne. Si plusieurs personnes achètent un calls avec toi au même moment, pendant que tu es en ligne, une file d'attente sera créée. À la fin d'un appel vidéo, tu pourras prendre le suivant et ainsi de suite.
Tu l'auras compris, pas de prise de rendez-vous, on ne te demande pas tes disponibilités, il faut que tu sois connecté(e) en ligne.
Bon, maintenant tu commences à connaître le fonctionnement d'un call en 1-to-1, et ici ça ne change pas beaucoup des autres outils vu précédemment.
Tu définis la durée et le prix du call, tes disponibilités pour la prise de rendez-vous et tu ne t'occupes plus de rien d'autre. Tes clients paient directement sur la plateforme via Stripe et choisissent le créneau de rendez-vous qu'ils souhaitent.
Le côté innovant et intéressant de Superpeer est de proposer, en plus, des appels groupés et de programmer des évènements en live.
Pour animer un call avec une audience, tu as deux options :
Si cet outil semble convenir à tes besoins, tu peux retrouver notre tuto complet pour mettre en place ton coaching sur Superpeer.
Sur le même principe que ses concurrents, on te présente OnZoom.
Cette version bêta, pour l'instant proposée qu'aux États-Unis, est décrite comme une plateforme d'évènements et une marketplace. C'est à dire que des utilisateurs en dehors de ta communauté peuvent te découvrire sur la plateforme et s'inscrire à tes évènements.
On peut donc créer des évènements, en faire la promotion, créer une liste d'invités et mettre en vente des billets pour y assister. L'accueil maximal est d'ailleurs de 1000 participants, ce qui est déjà nombreux pour un évènement virtuel. Les paiements sont réalisés par Paypal ou par carte de crédits directement sur la plateforme.
OnZoom veut relever le défi de proposer une expérience complètement immersive et compte bien améliorer toutes ses fonctionnalités dans ses prochaines versions pour devenir le leader dans ce domaine.
Voici deux outils très pratiques pour travailler dans un espace organisé !
Dans cette partie on te parle d'outils un peu différents.
Quand tu travailles en équipe, tu prépare souvent des réunions donc des calls groupés, puis à côté tu as tes fenêtres et onglets ouverts sur ton bureau d'ordinateur. Tous tes outils de travail et de création de projet sont éparpillés.
Ça ne serait pas plus simple de tout avoir au même endroit ?
La réponse est évidente ! Pour cela, on te conseille d'utiliser Around.co. C'est un outil qu'on a découvert en discutant avec Ben Issen dans un épisode du Podcast "Maker Side".
Tu peux aussi partager des notes écrites en équipe qui sont immédiatement envoyées par mail à tous les membres à la fin du call. Et ça, c'est un gain de temps précieux !
En parlant de gain de temps, tu devrais essayer Sessions.us. Cette plateforme veut redéfinir la communication en y intégrant tous les outils de collaboration à un seul endroit.
Tous les utilisateurs peuvent synchroniser leur compte avec Google Drive (docs, sheets, slides), partager un white board et avoir un bloc-notes pour ajouter ses annotations durant le call.
Un outil qui simplifie réellement le partage pendant des calls en équipe.
Voilà tous les outils très pratiques qu'on a découverts. On espère qu'ils te seront d'une grande aide dans ton organisation, seule ou en équipe !
Avec tout ça tu es prêt(e) à lancer ton coaching en ligne et tes prestations payantes ! 😉
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