Un collectif de freelances est un réseau collaboratif où les membres partagent leurs compétences et collaborent sur des missions communes. Le lancement de ce type de business est très intéressant, notamment si tu aimes créer des synergies entre différents acteurs. Mais avant de s’attaquer à un projet comme celui-ci, mieux vaut bien s’armer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un collectif de freelances avec brio !
Tu as déjà entendu parler des collectifs de freelances et aimerais créer le tien ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un collectif de freelances correspond à un ensemble de professionnels indépendants qui unissent leurs forces dans la réalisation de projets pros. Bien souvent, les membres possèdent des expertises variées mais compatibles, comme les développeurs web, les graphistes et les rédacteurs web, par exemple.
Les freelances qui appartiennent à un même collectif peuvent également partager les mêmes communes. Par exemple, le collectif “Marketing Growth” rassemble des indépendants désireux d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Il est donc possible d’y rencontrer des personnes travaillant dans des secteurs spécifiques comme l’économie circulaire, l’inclusion sociale, la mobilité verte…
Enfin, notons que la création d’un collectif de freelances implique de faire payer soit par les clients soit par les freelances du collectif. Dans ce dernier cas, les indépendants devront obtenir des services et/ou avantages en échange de leurs abonnements, tels que :
Bulldozer Collective est un regroupement de freelances experts en marketing et en Growth, fondé en 2021. Plus précisément, ce collectif travaille sur des projets Growth, Outbound, SEA, SEO, Social Ads, CRO, Data et Brand.
Il s’adresse aux PME, scale-ups et start-ups désireuses de maximiser leurs efforts dans ces domaines et fait partie des meilleurs collectifs de freelances.
Rejoindre Bulldozer Collective en tant que freelance est synonyme de simplicité, de liberté et d’intelligence collective. Ils se font payer rapidement, ils organisent leur temps de travail comme ils l’entendent et tous les membres se tirent vers le haut.
En matière de monétisation, Bulldozer Collective est payant pour les clients et gratuit pour les indépendants. En fait, ces derniers peuvent même booster leurs revenus via 3 biais :
Fondé en 2015, La Collab est un collectif de plus de freelances multi-spécialistes (data, design, communication, stratégie, ressources humaines, développement commercial…).
Ce qui différencie La Collab d’autres collectifs, c’est son rayonnement à l’échelle locale. En effet, ce réseau d’entraide est représenté par des city leaders comme Théo à Toulouse, Claire à Marseille ou encore Delphine à Bruxelles.
Cela a permis la création d’un collectif de freelances structuré et collaboratif avec un fort ancrage local (le circuit court du service).
La Collab non plus ne prélève aucune commission sur la rémunération des freelances. Ce collectif de professionnels indépendants se rémunère principalement grâce aux entreprises clientes qui sollicitent ses services.
Comme Marketing Flow, tu peux aussi choisir de créer un collectif de freelances tourné vers des principes communs.
Cette communauté “Growth for Good” de plus de 250 marketeurs et entrepreneurs engagés est unie par les valeurs d’engagement, d'impact positif et d'éthique. Elle favorise l'entraide et propose des formations pour développer des stratégies de croissance durables.
Le tarif pour rejoindre Marketing Flow sera de 1300 € HT par an à partir du 1er mai 2025.
À ce prix, les freelances, agences et entreprises à impact ont accès à :
Monétiser un collectif de freelances peut se faire de 2 façons principales : faire payer les freelances pour leur adhésion ou faire payer les clients pour les projets réalisés par le collectif. Voici les avantages et inconvénients de chaque option.
Cette solution est idéale pour être sûr de générer des revenus réguliers. Pour cela, il est possible de rendre l’adhésion payante ou de facturer des commissions sur chaque mission.
📌 Exemple concret : ton collectif freelance a permis à Jean-Baptiste de trouver une mission payée 800 € HT. Comme c’est grâce à toi qu’il a pu travailler avec ce client, tu appliques une commission de 10 %. Ainsi sur les 800 € HT facturés, tu toucheras 80 €. Bien sûr, Jean-Baptiste est libre d’ajouter ces 10 % à son TJM de façon à toucher le même tarif que s’il passait en direct avec le client.
Comme le fait Bulldozer Collective et La Collab, tu peux faire payer les clients pour accéder au panel de freelances que comprend le collectif. Pour eux, c’est une garantie d’avoir accès à des professionnels sérieux et compétents. Pour toi, c’est un moyen honnête de te rémunérer et de rémunérer les indépendants qui travaillent avec toi.
📌 Exemple concret : l’entreprise fictive “Spritz & Tapas” souhaite collaborer avec ton collectif pour une mission d’une journée. Tu fixes le prix de cette mission à 1 700 € en incluant la collaboration avec 3 freelances durant une journée. Chaque freelance sera payé 400 € HT/jour. De ton côté, tu percevras donc une plus-value de 500 € si tout se passe comme prévu.
⚠️ Cette méthode de monétisation est plus risquée que la précédente car tu devras bien évaluer le nombre de jours nécessaires à la réalisation de la mission pour ne pas avoir à payer plus cher que prévu les freelances collaborateurs, au détriment de ta marge.
Maintenant que tu connais le principe du collectif freelances, les différents modes de monétisation et les outils utiles, passons aux étapes de la création d’un collectif de freelances :
L’idée de créer un collectif d’indépendants t’attire, mais tu hésites entre plusieurs side business ? Voici 18 idées de side projects susceptibles de t’intéresser.
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