Nous nous sommes tous déjà plongés dans un podcast passionnant. Il suffit de se rendre sur une plateforme d’écoute, de taper le nom du podcast, de choisir son épisode et de cliquer sur “play”. Il n’y a pas plus simple.
Seulement voilà : entre les écouter et les créer, il y a un monde.
Dans cet article, nous allons parcourir :
Tu es prêt ? Alors, appuie sur play et on entre dans le vif du sujet.
La définition d’un podcast, tu dois la connaître, ou du moins dans les grandes lignes. Il s’agit d’une série de fichiers audio ou vidéo digitaux mis à la disposition du public.
Les podcasts peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une personne seule chez elle ou dans un studio de podcast derrière un micro. Certains podcasters filment leurs podcasts pour poster un rendu vidéo sur YouTube. D’autres invitent 1, 2 ou 5 personnes.
Un podcast peut avoir pour but de faire rire, réfléchir, méditer, apprendre ou un peu tout ça à la fois.
Ce qui est sûr, c’est qu’un podcast est unique. Ce type de contenu repose grandement sur la créativité, la capacité à innover et le charisme de son animateur. La preuve, avec 3 exemples concrets de podcasts à succès.
Dans le podcast Conquête, Jordan (CEO @ Bulldozer) reçoit des experts en Marketing et Growth pour échanger sur leurs stratégies, leurs méthodes, leur organisation… Dispos sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify et YouTube, les épisodes abordent des thématiques à forte valeur ajoutée, telles que :
Ce podcast est créé par Bulldozer (collectif de freelances spécialisé en growth B2B).
Guillaume Play sort 3 nouvelles émissions LEGEND par semaine.
Ce podcast comptabilise plus d’un million d’écoutes hebdomadaires et comme le premier exemple, il repose sur un format assez courant : celui de l’interview.
Ce qui fait l’originalité du podcast LEGEND, c’est que Guillaume Play invite à la fois des célébrités et des inconnus. Il discute de façon spontanée avec toutes les personnes qui ont des parcours de vie extraordinaires à partager.
📌 Exemple : il a récemment reçu un le fondateur du GIGN, un astrologue et un entrepreneur au parcours atypique mais aussi Guillaume Canet, Bob Sinclar et François Ruffin.
Autre créateur de podcast très inspirant : HugoDécrypte.
Son podcast “Les Actus du Jour” est le podcast français le plus téléchargé en France et dans le monde. Seul à son micro, Hugo décrypte un condensé des nouvelles du jour en moins de 10 minutes. Tu pourras aussi trouver quelques interviews mais elles sont plus rares que les actualités qui sont publiées chaque jour.
Très plébiscité, ce podcast est devenu la source d’information principale de nombreux auditeurs.
La vente de produits ou de services est l'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent en tant que podcaster. Il peut s’agir de tout et de n’importe quoi.
📌 Exemple : une personne souhaitant créer un podcast sur la thématique de l’entrepreneuriat peut tout à fait vendre des coachings à des entrepreneurs à côté. Pour faire sa publicité, il lui suffit simplement de parler de ses offres en début, milieu (interlude) ou fin de podcast.
L’important avec cette méthode, c’est que la cible de ton podcast soit la même que la cible de ton produit ou service.
Le sponsoring de podcast est également une technique de monétisation courante. Dans ce cas de figure, les marques paient pour que tu parles d’elles au sein du podcast. C’est ce que l’on appelle les publicités "host-read” (lues par l’animateur).
📌 Exemple d’annonce : “Avant de débuter cette vidéo, j’aimerais remercier Edusign, le sponsor de ce podcast. Edusign est une application web et mobile qui permet aux grandes écoles et organismes de formation d’automatiser la gestion de l’assiduité des étudiants.”
Comme tu peux le voir, il suffit que l'animateur du podcast annonce le sponsor et qu’il le présente en quelques mots.
Un sponsor peut être annoncé à 3 moments différents dans le podcast :
Même si c’est une aventure passionnante, créer un podcast coûte de l’argent. Tu devras payer tes équipements, logiciels, l’hébergement et d’autres frais annexes. Autrement dit, du temps, de l’argent et des efforts seront investis à chaque nouvel épisode.
Pour subvenir à tes besoins, tu peux faire appel à la générosité de ton auditoire en mettant en place un système de donation. Si tu produis du contenu de qualité, tu seras surpris de voir combien d’abonnés sont prêts de donner quelques euros pour soutenir ton podcast et continuer à écouter ton contenu.
Nous te partageons un peu plus bas quelques plateformes de don en ligne pour faciliter les contributions de tes auditeurs.
Pour enregistrer un podcast solo chez toi, tu n’auras besoin que d’un micro, d’un casque et d’un ordinateur.
Pour enregistrer un podcast à plusieurs, tu as le choix entre un enregistreur numérique et un ordinateur. L’avantage de l’enregistreur numérique, c’est que tu n’auras pas besoin de PC pour enregistrer ton podcast, que tu pourras travailler en multi-pistes (chaque micro correspondra à une piste). Cela te laissera plus de libertés lors du montage.
Pour une configuration via un enregistreur numérique, tu auras besoin de :
Tu sais (presque) tout sur la création d’un podcast, l’investissement requis et les méthodes de monétisation. Il ne nous reste plus qu’à te partager les étapes à suivre pour créer ton podcast :
Ça y est, tu sais tout !
Tu hésites entre la création d’un podcast et le lancement d’un tout autre side business ? Pour te donner des idées, nous avons rédigé un guide sur la création d’un espace membre ou membership.
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