Idées Business

Comment créer un podcast ?

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Amandine Dujardin

Tu souhaites lancer une série d'épisodes de podcast ? Dans ce guide, nous te dévoilons les différents types de podcasts envisageables, des exemples de podcasts à succès, les étapes pour y parvenir, les méthodes de monétisation et les outils utiles pour te lancer. Après ta lecture, c'est sûr, tu auras toutes les cartes en main pour devenir animateur de podcast.

Création de podcasts : étapes clés, exemples, outils & monétisation
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Nous nous sommes tous déjà plongés dans un podcast passionnant. Il suffit de se rendre sur une plateforme d’écoute, de taper le nom du podcast, de choisir son épisode et de cliquer sur “play”. Il n’y a pas plus simple.

Seulement voilà : entre les écouter et les créer, il y a un monde.

Dans cet article, nous allons parcourir :

  • Les avantages de la création d’un podcast
  • 3 exemples de podcasts à succès
  • Les possibilités de monétisation
  • Et les outils utiles pour lancer ce side business

Tu es prêt ? Alors, appuie sur play et on entre dans le vif du sujet.  

En quoi consiste la création d’un podcast ?

La définition d’un podcast, tu dois la connaître, ou du moins dans les grandes lignes. Il s’agit d’une série de fichiers audio ou vidéo digitaux mis à la disposition du public.

Les podcasts peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une personne seule chez elle ou dans un studio de podcast derrière un micro. Certains podcasters filment leurs podcasts pour poster un rendu vidéo sur YouTube. D’autres invitent 1, 2 ou 5 personnes.

Un podcast peut avoir pour but de faire rire, réfléchir, méditer, apprendre ou un peu tout ça à la fois.

Ce qui est sûr, c’est qu’un podcast est unique. Ce type de contenu repose grandement sur la créativité, la capacité à innover et le charisme de son animateur. La preuve, avec 3 exemples concrets de podcasts à succès.

3 exemples de podcasts écoutés à large échelle

1. Conquête : le podcast qui fait nous découvre les parcours d’experts en marketing et Growth

Dans le podcast Conquête, Jordan (CEO @ Bulldozer)  reçoit des experts en Marketing et Growth pour échanger sur leurs stratégies, leurs méthodes, leur organisation… Dispos sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify et YouTube, les épisodes abordent des thématiques à forte valeur ajoutée, telles que :

  • le rôle d'un Chief Sales & Marketing Officer
  • les secrets de 30 CMOs de la tech française
  • l’implantation de l’IA dans les processus marketing

Ce podcast est créé par Bulldozer (collectif de freelances spécialisé en growth B2B).

2. LEGEND : Célébrité ou anonyme, ce podcast donne la parole à tous

Guillaume Play sort 3 nouvelles émissions LEGEND par semaine.

Ce podcast comptabilise plus d’un million d’écoutes hebdomadaires et comme le premier exemple, il repose sur un format assez courant : celui de l’interview.

Ce qui fait l’originalité du podcast LEGEND, c’est que Guillaume Play invite à la fois des célébrités et des inconnus. Il discute de façon spontanée avec toutes les personnes qui ont des parcours de vie extraordinaires à partager.

📌 Exemple : il a récemment reçu un le fondateur du GIGN, un astrologue et un entrepreneur au parcours atypique mais aussi Guillaume Canet, Bob Sinclar et François Ruffin.

3. Les Actus du Jour : HugoDécrypte résume l’actu du jour en moins de 10 minutes

Autre créateur de podcast très inspirant : HugoDécrypte.

Son podcast “Les Actus du Jour” est le podcast français le plus téléchargé en France et dans le monde. Seul à son micro, Hugo décrypte un condensé des nouvelles du jour en moins de 10 minutes. Tu pourras aussi trouver quelques interviews mais elles sont plus rares que les actualités qui sont publiées chaque jour.

Très plébiscité, ce podcast est devenu la source d’information principale de nombreux auditeurs.

Comment monétiser un podcast ?

1. Vendre des produits ou des services

La vente de produits ou de services est l'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent en tant que podcaster. Il peut s’agir de tout et de n’importe quoi.

📌 Exemple : une personne souhaitant créer un podcast sur la thématique de l’entrepreneuriat peut tout à fait vendre des coachings à des entrepreneurs à côté. Pour faire sa publicité, il lui suffit simplement de parler de ses offres en début, milieu (interlude) ou fin de podcast.

L’important avec cette méthode, c’est que la cible de ton podcast soit la même que la cible de ton produit ou service.

2. Trouver des sponsors et partenaires

Le sponsoring de podcast est également une technique de monétisation courante. Dans ce cas de figure, les marques paient pour que tu parles d’elles au sein du podcast. C’est ce que l’on appelle les publicités "host-read” (lues par l’animateur).

📌 Exemple d’annonce : “Avant de débuter cette vidéo, j’aimerais remercier Edusign, le sponsor de ce podcast. Edusign est une application web et mobile qui permet aux grandes écoles et organismes de formation d’automatiser la gestion de l’assiduité des étudiants.”

Comme tu peux le voir, il suffit que l'animateur du podcast annonce le sponsor et qu’il le présente en quelques mots.

Un sponsor peut être annoncé à 3 moments différents dans le podcast :

  • En 15 à 30 secondes au début du podcast : c’est une publicité “pre-roll”
  • En 1 minute au milieu de l’émission : c’est une publicité “mid-roll”
  • En 15 à 30 secondes à la fin du podcast : c’est une publicité “post-roll”

3. Accepter les dons des auditeurs

Même si c’est une aventure passionnante, créer un podcast coûte de l’argent. Tu devras payer tes équipements, logiciels, l’hébergement et d’autres frais annexes. Autrement dit, du temps, de l’argent et des efforts seront investis à chaque nouvel épisode.

Pour subvenir à tes besoins, tu peux faire appel à la générosité de ton auditoire en mettant en place un système de donation. Si tu produis du contenu de qualité, tu seras surpris de voir combien d’abonnés sont prêts de donner quelques euros pour soutenir ton podcast et continuer à écouter ton contenu.

Nous te partageons un peu plus bas quelques plateformes de don en ligne pour faciliter les contributions de tes auditeurs.

Les outils utiles pour créer un podcast

Le matériel pour créer un podcast

Pour enregistrer un podcast solo chez toi, tu n’auras besoin que d’un micro, d’un casque et d’un ordinateur.

Pour enregistrer un podcast à plusieurs, tu as le choix entre un enregistreur numérique et un ordinateur. L’avantage de l’enregistreur numérique, c’est que tu n’auras pas besoin de PC pour enregistrer ton podcast, que tu pourras travailler en multi-pistes (chaque micro correspondra à une piste). Cela te laissera plus de libertés lors du montage.

Pour une configuration via un enregistreur numérique, tu auras besoin de :

  • Un micro par personne
  • Un enregistreur numérique
  • Un casque audio par personne
  • Une carte SD pour stocker l’enregistrement
  • Un ou plusieurs bras de micro (recommandé)

Les logiciels d’enregistrement et de montage

  • Audacity : un logiciel d’édition audio et enregistrement gratuit et simple d’utilisation
  • GarageBand : un logiciel pour débutants disponible sur Mac uniquement
  • Riverside.fm : l’outil tout-en-un qui permet de créer, enregistrer et monter son podcast
  • Reaper : une interface ergonomique et attractive et des mises à jour fréquentes

Les plateformes d’hébergement de podcasts

  • Ausha : une plateforme française orientée marketing
  • Acast : un outil qui te donne accès à Podcastle pour créer tes épisodes de podcast
  • Anchor.fm : la 1ère plateforme d’hébergement de podcasts au monde
  • Buzzsprout : le logiciel simple à prendre en main qui rend le podcasting accessible à tous

Les outils pour interviewer quelqu’un à distance

  • Riverside.fm : des pistes vidéo et audio séparées pour une plus grande flexibilité en post-production
  • Zencastr : une excellente qualité d'enregistrement et des outils alimentés par l'IA
  • SquadCast : une plateforme intuitive adaptée à l’enregistrement d’interviews à distance
  • Zoom / Skype : des options gratuites et pratiques, mais la qualité audio sera moins bonne qu’avec un logiciel payant

Les plateformes de don en ligne

  • Donorbox : l’outil idéal pour récolter des dons et fidéliser ses donateurs
  • Gofundme : la référence en matière de financement participatif
  • HelloAsso : le formulaire de don 100 % gratuit pour les associations
  • Kengo.bzh : une plateforme de crowdfunding Made In Bretagne pour les podcasters bretons

Création d’un podcast : les étapes à suivre

Tu sais (presque) tout sur la création d’un podcast, l’investissement requis et les méthodes de monétisation. Il ne nous reste plus qu’à te partager les étapes à suivre pour créer ton podcast :

  • Choisir un sujet et un format (interview, narration, discussion…)
  • Déterminer la durée et la fréquence des épisodes
  • Rédiger un plan et/ou un script
  • Réfléchir aux noms des premiers invités (si le format s’y prête)
  • Acheter du matériel de qualité (micro, casque et caméra si contenu filmé)
  • Enregistrer le podcast et procéder au montage
  • Héberger et diffuser son podcast (sur Spotify, Apple Podcasts, YouTube…)
  • Le partager sur les réseaux sociaux et/ou via sa newsletter
  • Suivre les statistiques et adapter le contenu selon ton audience

Ça y est, tu sais tout !

Tu hésites entre la création d’un podcast et le lancement d’un tout autre side business ? Pour te donner des idées, nous avons rédigé un guide sur la création d’un espace membre ou membership.

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