Idées Business

Comment créer un espace membre payant ou membership ?

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Amandine Dujardin

Dans cet article, nous t'en disons plus sur la création d'un espace membre ou de membership en anglais. Nous te donnons 3 exemples concrets d'entreprises qui ont réussi avant toi et les méthodes de monétisation possibles. Nous terminerons par les étapes de création pour t'aider à te lancer aujourd'hui !

Comment créer un espace membre ou de membership ?
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Comment créer espace membre ou de membership ?

As-tu déjà payé pour faire partie d’une communauté ? Recevoir des conseils de la part de professionnels ? Accéder à du contenu premium ? Si c’est le cas, tu as déjà eu recours à un espace membre ou de membership. Dans cet article, je t’explique comment fonctionne ce modèle économique, les possibilités de monétisation qui s’y réfèrent et comme toujours, j’agrémente le tout d’exemples concrets.

En quoi consiste espace membre payant ou de membership ?

Un espace membre est une plateforme en ligne où l'accès à du contenu, des services et/ou des avantages exclusifs est réservé aux adhérents.

Si tu lances ton projet en te basant sur ce business model, ces abonnés payants seront donc tes clients.

📌 Exemple : le site 40 aprons (ou 40 tabliers en français) propose une offre d'adhésion à ses membres premium. À la clé : un accès à toutes les recettes et articles du site sans publicité, des menus préétablis accompagnés de leurs listes de courses, des ebooks, des recettes exclusives…

Tu l’auras compris, il est possible d’inclure de nombreuses ressources dans un membership :

  • lives
  • tutoriels
  • templates
  • conseils d’experts
  • cours et formations
  • réductions et bons plans
  • espace d’échange communautaire
  • mise en relation avec des prospects

Le tout est de bien se préparer en amont de façon à ce que les premiers membres aient accès à un large panel de contenus premium dès le lancement de votre site d’adhésion.

Pourquoi créer un espace membre ?

Entre mai 2024 et juin 2024, Membershipgeeks.com a sondé plus de 2 100 propriétaires de sites d’adhésion.

Voici les raisons qui les ont poussées à ouvrir un espace membre payant :

🚨 Même si l’objectif de la plupart des gestionnaires est de générer un revenu stable et récurrent, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un revenu passif. Une fois la création d’un espace membre passée, divers contenus premium doivent être créés de façon à alimenter les membres en contenu engageant et à valeur ajoutée. Ce n’est pas de tout repos !

3 exemples concrets d'espace membre / abonnement payant à succès

1. L’Anti Business Club : un club pour entrepreneurs pas comme les autres

L'Anti Business Club ou ABC a été fondé par Killian Talin il y a 4 ans. Il définit son espace membre comme “un club différent pour les entrepreneurs qui en ont marre des réseaux poussiéreux à l'ancienne”. Les adhérents de ce réseau ont accès à :

  • des clubs locaux et virtuels pour se rencontrer
  • une bibliothèque de +100 tutoriels
  • un répertoire de formations
  • une plateforme en ligne simple et efficace
  • des réductions d’une valeur de +1000 €
  • un système de mise en relation sur mesure
  • un coworking virtuel anti-procrastination

Côté tarifs, les membres ont le choix entre une adhésion trimestrielle à 150 € HT et une adhésion annuelle à 350 € HT. Ils peuvent aussi opter pour l’offre Premium à 1 800 € HT par an pour profiter d'un accompagnement individuel en plus de leur adhésion.

2. Solopreneur : un incubateur pour indépendants signé Flavie Prevot

L’incubateur Solopreneur de Flavie Prevot s’adresse aux solopreneurs désireux de vivre sereinement de leur activité indépendante et/ou de diversifier et fiabiliser leurs revenus.

3 parcours personnalisés sont proposés aux membres, en fonction de leurs objectifs : Salarié Diversifié / De freelance à solopreneur / Solopreneur.

Quel que soit le chemin emprunté, les membres ont accès à :

  • des formations vidéos
  • des lives hebdomadaires
  • une communauté de pairs
  • une bibliothèque d’outils
  • des cahiers d’exercices
  • plus +100 templates
  • la possibilité de réserver des échanges privés avec plus de 50 experts

L’incubateur Solopreneur se décline en 3 formules tarifaires : le pack “Salarié Diversifié” à 800 € HT, le pack “Incubateur en ligne” à 2 000 €/an et le pack “Bootcamp” à 8 000 € HT/an. À noter que pour accéder au programme Bootcamp, un chiffre d’affaires minimum de 100 000 € annuel est exigé.

3. Le mémo : un club business ouvert sur adhésion à 9,99 € HT/mois

Le mémo est une communauté YouTube initiée par Baptiste Carpentier Agostini où il publie du contenu exclusif.

Les membres ont accès aux formations longues dans lesquelles Baptiste configure des logiciels (Pennylane, Pipedrive, Notion, Google Workspace…). Cela est très pratique pour comprendre comment mieux exploiter les fonctionnalités de ces outils.

L’offre d’adhésion donne également accès à des lives, aux replays de ses formations, à des templates Notion et à un espace de discussion.

💸 Prix : 9,99 € HT/mois.

Comment monétiser un site d’adhésion ?

1. Proposer plusieurs niveaux d'adhésion

Plusieurs stratégies de monétisation sont possibles pour gagner de l’argent grâce à un espace membre. Tu peux proposer un tarif unique comme le fait Baptiste Carpentier Agostini avec “Le Mémo” ou proposer plusieurs niveaux d’adhésion.

📌 Exemple : Flavie Prevot propose 3 formules à 3 types de solopreneurs différents de façon à ce que chacun puisse trouver une offre pertinente.

2. Fixer des tarifs dégressifs en fonction de la durée d’engagement

D’autres sites de membres préfèrent proposer 1 ou 2 formules maximum à des tarifs dégressifs en fonction de la durée souscrite. Un membre s'engageant sur 3 mois paiera donc moins cher qu’un membre s'engageant sur 1 mois.

📌 Exemple : Coffee & contracts, une boîte à outils marketing ouverte sur membership propose par exemple un tarif mensuel pour les équipes à 54 $ par utilisateur. À l’année, ce montant passe à 50 $ par utilisateur.

3. Offrir un accompagnement personnalisé en plus de l’adhésion

Il est également possible d'offrir un suivi personnalisé en plus de l’adhésion, moyennant un coût supplémentaire.

📌 Exemple : c’est ce que fait Killian Talin avec l’offre Premium de l’Anti Business Club. ll propose un accompagnement individuel en plus de l’adhésion annuelle.

Les outils utiles pour créer un espace membre

Les plateformes pour créer son site de membres

Tu auras besoin d’un système de gestion de contenu (CMS) pour héberger le contenu de présentation de votre offre.

Voici quelques exemples de CMS adaptés à votre projet :

  • Webflow : dispose d’une fonctionnalité intégrée dédiée à la création d’un espace membres
  • Substack : une plateforme où les créateurs peuvent diffuser des vidéos, articles et/ou podcasts directement à une audience abonnée
  • WordPress : une extension comme MemberMouse peut te permettre de créer un espace dédié à ta communauté sur WordPress

💡 Substack est centré sur les créateurs, ce qui le rend particulièrement adapté au lancement d’un espace membre

Les systèmes pour encaisser les paiements récurrents

Dès lors que ton offre comptera des membres, tu devras encaisser leurs virements. Pour cela, tu peux utiliser l’un des systèmes de paiement suivants :

  • Stripe : très populaire pour les paiements en ligne, avec gestion avancée des abonnements
  • PayPal : te donne la possibilité de proposer des abonnements sur ton site via PayPal Subscriptions
  • Adyen : offre une couverture internationale et des modes de paiement adaptés à tous les types d'abonnements (services de streaming, box mensuelles, adhésions…)

Les outils pour créer un espace communautaire

Cela n’est pas obligatoire ni adapté à tous les espace membre, mais tu peux créer un espace communautaire dans lequel les membres interagissent entre eux. Cela est très pertinent pour les clubs et les collectifs de freelances, par exemple.

Voici les logiciels à utiliser pour créer un espace communautaire simple d’utilisation :

  • Discord : outil plébiscité par les communautés gaming et tech, avec des salons vocaux et un chat en direct
  • Circle : pour créer un espace d'accueil unique pour sa communauté, en y incluant ses cours et événements
  • Mighty Networks : plateforme communautaire complète avec gestion de membres, événements et abonnements payants

Les logiciels pour créer la newsletter de son site d’adhésion

Le lancement d’une newsletter est facultatif. Cela dit, celle-ci peut te permettre de rester en contact avec votre communauté, de l’informer dès qu’un nouveau podcast ou qu’une nouvelle vidéo sort, de parler de votre projet…

Voici les logiciels à privilégier pour créer une lettre d’information :

  • Mailchimp : idéal pour les débutants, avec des fonctionnalités de segmentation avancées
  • Brevo (ex-Sendinblue) : excellent pour l’automatisation des e-mails et la gestion facilitée des abonnés
  • MailerLite : simple et abordable, l’outil idéal pour les petites communautés

⚠️ Attention à ne pas t’éparpiller. Une newsletter nécessite du temps, du travail et un brin de technique. Tu as peut-être besoin, notamment au début, de dédier cet investissement à la création de ton contenu premium.

Création d’un business basé sur l’abonnement des membres : les étapes à suivre

Maintenant que tu connais le but d’unespace membre, les méthodes de monétisation qui s’y réfèrent et les outils pour le créer, zoomons sur les étapes de création.

Voici comment créer un site de membership pas-à-pas :

  1. définir son intention et ses objectifs
  2. identifier le ou les type(s) de membre(s) et comment tu peux l’aider
  3. choisir sa méthode de monétisation et fixer ses tarifs
  4. créer son site d’adhésion, sa page de vente et son tunnel de conversion
  5. rédiger (ou faire rédiger) du contenu à valeur ajoutée
  6. mettre en place une liste d’attente pour commencer à recruter des membres sans attendre
  7. planifier la publication de ses contenus premium
  8. lancer officiellement son site de membres 🎉

Tu es toujours là ? Alors, il n’y a plus qu’à !

Et si tu hésites entre différents types de side business à créer, lis notre guide sur la création d’un annuaire en ligne.

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