As-tu déjà payé pour faire partie d’une communauté ? Recevoir des conseils de la part de professionnels ? Accéder à du contenu premium ? Si c’est le cas, tu as déjà eu recours à un espace membre ou de membership. Dans cet article, je t’explique comment fonctionne ce modèle économique, les possibilités de monétisation qui s’y réfèrent et comme toujours, j’agrémente le tout d’exemples concrets.
Un espace membre est une plateforme en ligne où l'accès à du contenu, des services et/ou des avantages exclusifs est réservé aux adhérents.
Si tu lances ton projet en te basant sur ce business model, ces abonnés payants seront donc tes clients.
📌 Exemple : le site 40 aprons (ou 40 tabliers en français) propose une offre d'adhésion à ses membres premium. À la clé : un accès à toutes les recettes et articles du site sans publicité, des menus préétablis accompagnés de leurs listes de courses, des ebooks, des recettes exclusives…
Tu l’auras compris, il est possible d’inclure de nombreuses ressources dans un membership :
Le tout est de bien se préparer en amont de façon à ce que les premiers membres aient accès à un large panel de contenus premium dès le lancement de votre site d’adhésion.
Entre mai 2024 et juin 2024, Membershipgeeks.com a sondé plus de 2 100 propriétaires de sites d’adhésion.
Voici les raisons qui les ont poussées à ouvrir un espace membre payant :
🚨 Même si l’objectif de la plupart des gestionnaires est de générer un revenu stable et récurrent, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un revenu passif. Une fois la création d’un espace membre passée, divers contenus premium doivent être créés de façon à alimenter les membres en contenu engageant et à valeur ajoutée. Ce n’est pas de tout repos !
L'Anti Business Club ou ABC a été fondé par Killian Talin il y a 4 ans. Il définit son espace membre comme “un club différent pour les entrepreneurs qui en ont marre des réseaux poussiéreux à l'ancienne”. Les adhérents de ce réseau ont accès à :
Côté tarifs, les membres ont le choix entre une adhésion trimestrielle à 150 € HT et une adhésion annuelle à 350 € HT. Ils peuvent aussi opter pour l’offre Premium à 1 800 € HT par an pour profiter d'un accompagnement individuel en plus de leur adhésion.
L’incubateur Solopreneur de Flavie Prevot s’adresse aux solopreneurs désireux de vivre sereinement de leur activité indépendante et/ou de diversifier et fiabiliser leurs revenus.
3 parcours personnalisés sont proposés aux membres, en fonction de leurs objectifs : Salarié Diversifié / De freelance à solopreneur / Solopreneur.
Quel que soit le chemin emprunté, les membres ont accès à :
L’incubateur Solopreneur se décline en 3 formules tarifaires : le pack “Salarié Diversifié” à 800 € HT, le pack “Incubateur en ligne” à 2 000 €/an et le pack “Bootcamp” à 8 000 € HT/an. À noter que pour accéder au programme Bootcamp, un chiffre d’affaires minimum de 100 000 € annuel est exigé.
Le mémo est une communauté YouTube initiée par Baptiste Carpentier Agostini où il publie du contenu exclusif.
Les membres ont accès aux formations longues dans lesquelles Baptiste configure des logiciels (Pennylane, Pipedrive, Notion, Google Workspace…). Cela est très pratique pour comprendre comment mieux exploiter les fonctionnalités de ces outils.
L’offre d’adhésion donne également accès à des lives, aux replays de ses formations, à des templates Notion et à un espace de discussion.
💸 Prix : 9,99 € HT/mois.
Plusieurs stratégies de monétisation sont possibles pour gagner de l’argent grâce à un espace membre. Tu peux proposer un tarif unique comme le fait Baptiste Carpentier Agostini avec “Le Mémo” ou proposer plusieurs niveaux d’adhésion.
📌 Exemple : Flavie Prevot propose 3 formules à 3 types de solopreneurs différents de façon à ce que chacun puisse trouver une offre pertinente.
D’autres sites de membres préfèrent proposer 1 ou 2 formules maximum à des tarifs dégressifs en fonction de la durée souscrite. Un membre s'engageant sur 3 mois paiera donc moins cher qu’un membre s'engageant sur 1 mois.
📌 Exemple : Coffee & contracts, une boîte à outils marketing ouverte sur membership propose par exemple un tarif mensuel pour les équipes à 54 $ par utilisateur. À l’année, ce montant passe à 50 $ par utilisateur.
Il est également possible d'offrir un suivi personnalisé en plus de l’adhésion, moyennant un coût supplémentaire.
📌 Exemple : c’est ce que fait Killian Talin avec l’offre Premium de l’Anti Business Club. ll propose un accompagnement individuel en plus de l’adhésion annuelle.
Tu auras besoin d’un système de gestion de contenu (CMS) pour héberger le contenu de présentation de votre offre.
Voici quelques exemples de CMS adaptés à votre projet :
💡 Substack est centré sur les créateurs, ce qui le rend particulièrement adapté au lancement d’un espace membre
Dès lors que ton offre comptera des membres, tu devras encaisser leurs virements. Pour cela, tu peux utiliser l’un des systèmes de paiement suivants :
Cela n’est pas obligatoire ni adapté à tous les espace membre, mais tu peux créer un espace communautaire dans lequel les membres interagissent entre eux. Cela est très pertinent pour les clubs et les collectifs de freelances, par exemple.
Voici les logiciels à utiliser pour créer un espace communautaire simple d’utilisation :
Le lancement d’une newsletter est facultatif. Cela dit, celle-ci peut te permettre de rester en contact avec votre communauté, de l’informer dès qu’un nouveau podcast ou qu’une nouvelle vidéo sort, de parler de votre projet…
Voici les logiciels à privilégier pour créer une lettre d’information :
⚠️ Attention à ne pas t’éparpiller. Une newsletter nécessite du temps, du travail et un brin de technique. Tu as peut-être besoin, notamment au début, de dédier cet investissement à la création de ton contenu premium.
Maintenant que tu connais le but d’unespace membre, les méthodes de monétisation qui s’y réfèrent et les outils pour le créer, zoomons sur les étapes de création.
Voici comment créer un site de membership pas-à-pas :
Tu es toujours là ? Alors, il n’y a plus qu’à !
Et si tu hésites entre différents types de side business à créer, lis notre guide sur la création d’un annuaire en ligne.
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