Idées Business

Comment créer une formation en ligne ?

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Amandine Dujardin

Tu envisages de créer une formation en ligne et d'en tirer des revenus ? Dans ce guide, nous te partageons des conseils concrets pour réussir dans cette voie, des exemples de formations en ligne qui cartonnent, les méthodes de monétisation qui se réfèrent à ce business et les outils dont tu auras besoin. Nous espérons qu'après la lecture de ce guide, tu deviendras un formateur ou une formatrice en ligne hors pair.

Comment créer une formation en ligne ? (guide complet 2025)
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Au moment où tu lis ces lignes, tu as peut-être déjà une idée de cours en ligne en tête. Il peut s’agir de ta spécialisation, de ton domaine d’étude, d’une passion… Il suffit d’avoir des connaissances poussées sur un sujet pour pouvoir devenir formateur en ligne à succès.

Bonne nouvelle pour toi : grâce à une panoplie d’outils, créer une formation en ligne n’a jamais été aussi simple !

🧭 Pour te guider telle une boussole, nous allons te partager :

  • Le “pourquoi” créer une formation en ligne
  • 3 exemples de formations en ligne à succès
  • Les techniques de monétisation qui s’y réfèrent
  • Les étapes à suivre pour créer une formation en ligne

Pourquoi créer une formation en ligne ?

Les cours en ligne représentent une forme d'apprentissage à distance de plus en plus populaire. Ils peuvent être donnés en direct ou via des sessions préenregistrées.

De la maîtrise de Salesforce à l’apprentissage d’une langue en passant par l’obtention d’un diplôme… Leurs thématiques sont diverses et variées.

Du côté des créateurs de formations, les motivations sont nombreuses. Voici quelques raisons qui pourraient te pousser à choisir cette idée de side project.

Partager ses connaissances et son expertise

De nombreux professionnels créent des cours en ligne par passion. Ils ont travaillé d’arrache-pied pendant des années et ont maintenant envie de partager leurs connaissances au reste du monde.

Générer des revenus passifs

La création de cours en ligne est également une excellente opportunité de générer des revenus passifs. Une fois ton cours préenregistré, tu peux le vendre à l'infini et partout sur la planète. Cela te permet donc de générer des revenus sans rien avoir à faire.

⚠️ Mais attention : si ton cours porte sur un domaine en perpétuelle évolution, tu devras penser à le mettre à jour régulièrement pour garder une longueur d'avance sur tes concurrents.

Se créer une image d’expert

Certaines personnes créent des formations en ligne pour se créer une image d’expert. Et cela fonctionne à merveille ! Un contenu éducatif de haute qualité fera de toi une référence dans ton secteur d’activité. Et si tu es freelance, cela pourrait même étendre ta clientèle.

Toucher un public international

L'un des principaux avantages des cours en ligne est leur portée mondiale. Il suffit d'une connexion internet et d'un ordinateur portable pour accéder à tes sessions de formation.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Si tu proposes des versions anglaises, tu pourras former des personnes anglophones partout dans le monde (et donc augmenter tes revenus passifs !).

3 exemples concrets de formations en ligne à succès

1. Formation Power BI : des formations qui accompagnent les financiers vers une excellente maîtrise de Power BI

La formation Power BI a été créée par Alexandre et Maxime, deux anciens contrôleurs de gestion. Elle s’adresse aux étudiants, dirigeants, experts-comptables et contrôleurs de gestion désireux de monter en compétences sur Power BI.

Sur leur plateforme e-learning, Alexandre et Maxime proposent diverses formations :

  • Un pack FPBI
  • Une formation FEC
  • Un pack duo
  • Une formation SQL
  • Des formations dédiées aux experts-comptables et aux DAF

Elles incluent toutes plusieurs heures de formation en vidéo, des cas pratiques et des templates.

💡 Une formation en présentiel est également envisageable pour les personnes habitant en région PACA.

2. Train My Team : pour apprendre à maîtriser MEDDIC aux côtés de Vincent Coirier

Train My Team est une formation en ligne visant à aider les responsables des ventes à former leurs commerciaux et à augmenter le chiffre d'affaires de leur entreprise grâce à la méthode MEDDIC.

Cette initiative comprend 3 grands volets :

  • MEDDIC Training : une formation proposée par Vincent Coirier, fondateur du projet Train My Team
  • MEDDIC-GPT : un "super assistant IA" pour conclure un maximum de deals
  • Communauté Train My Team : une communauté d’entraide de commerciaux et 50 Sales Leaders qui proposent du mentoring aux membres Train My Team

Côté prix, Vincent Coirier a conçu trois offres pour s’adapter aux besoins de chacun :

3. Le Bol : des formations en ligne pour apprendre le modelage chez soi

L’atelier du bol est une plateforme de formation en ligne reconnue dans le secteur de la poterie. Elle propose des formations en ligne dispensées par des professionnels sur toutes les thématiques liées à la céramique. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer un stage, de louer un tour de poterie ou un four céramique.

Sarah et Julien, les créateurs de ces formations en ligne, se sont donné pour mission de rendre la céramique accessible à tous.

Sur leur site, il est possible de s’inscrire à des cours en ligne gratuits et à des formations payantes plus ou moins longues. Une véritable caserne d’Alibaba de la poterie !

💡 Comme les créateurs du Bol, tu peux tout à fait combiner la création d’une formation en ligne et la vente de produits annexes.

Comment monétiser une formation en ligne ?

Si créer une formation en ligne est un side project qui t’intéresse, nous t’invitons à te pencher sur les méthodes de monétisation possibles.

Il n'est pas nécessaire de choisir l’une des stratégies ci-dessous et de s'y tenir à vie. À mesure que ton projet évolue, il est possible que ton business model évolue avec lui.  

1. L’achat unique

Il s'agit de l'approche la plus simple et la plus fréquente. Les participants paient un certain montant qui leur donne accès au contenu du cours à vie.

Pour qui ? 🔎 Ce business model fonctionne pour :

  • Les sujets qui ne perdent jamais leur valeur comme les thèmes académiques
  • Les cours qui ne nécessitent pas des mois d’apprentissage (exemple : “comment utiliser Notion au quotidien ?”)

Nota bene n°1 : il est inutile de mettre en place un modèle économique plus complexe, comme un abonnement ou une adhésion, si le nombre de cours que tu proposes est limité.

Nota bene n°2 : tu peux proposer à la fois des contenus freemium limités et des contenus premium. Les premiers donneront envie à ton audience d’acheter les seconds.

L’exemple concret

Sur le site l’Orga de Miléna, une formation Notion de A à Z est proposée au prix de 527 € TTC. Concrètement, si une personne veut apprendre à utiliser cet outil pas à pas, il paie ce montant et accède à tous les services mentionnés ci-dessous :

2. L’abonnement

L’abonnement est une autre façon de monétiser une formation en ligne.

Les participants paient des frais récurrents pour accéder à tes cours ou à ta plateforme de formation, ce qui peut être un bon moyen pour les formateurs de générer des revenus récurrents.

Pour qui ? 🔎 Ce business model fonctionne pour :

  • Les formateurs reconnus et qui ont construit une image de marque solide et une communauté fidèle et engagée
  • Les cours qui nécessitent des mois d’apprentissage
  • Les sujets de niche (exemple : le coaching, le conseil)

Les consommateurs sont plus enclins à s'engager dans un abonnement s'ils peuvent d'abord tâter le terrain. Nous te conseillons donc de proposer un essai gratuit ou une politique de remboursement “satisfait ou remboursé” si tu souhaites opter pour ce type de monétisation.

L’exemple concret

Codecademy est une plateforme de formation en ligne conçue pour les personnes souhaitant apprendre à coder. Ses cours interactifs s'adressent aux plus grands débutants et permettent d’acquérir des connaissances sur divers langages de programmation.

Voici les abonnements proposés par Codecademy :

3. L’adhésion à un espace membre payant

Il est également possible de créer une formation en ligne qui ferait partie d’un package de contenus accessibles via un espace membre payant. Ce type de monétisation représente une excellente option pour les créateurs de contenu et les entrepreneurs expérimentés.

À la différence de l’abonnement, l’adhésion peut te permettre d’adopter une stratégie de tarification échelonnée.

📌 Par exemple, tu peux proposer :

  • Un niveau d'adhésion donnant accès à 2 mois de cours, des événements en ligne et une newsletter mensuelle à 200 € HT/mois
  • Un niveau d'adhésion donnant accès à 4 mois de cours, des événements en ligne et une newsletter bi-mensuelle à 400 € HT/mois
  • Un niveau d'adhésion donnant accès à 6 mois de cours, des événements en ligne et une newsletter hebdomadaire à 600 € HT/mois

Pour qui ? 🔎 Ce business model fonctionne pour :

  • Les experts déjà reconnus comme des experts et largement suivis sur les réseaux sociaux
  • Les coachs, en particulier dans les domaines de la santé, de la remise en forme et/ou du développement personnel

L’exemple concret

Solopreneur est un incubateur pour indépendants créé par Flavie Prevot. Les membres ont accès à des lives hebdomadaires, une bibliothèque d’outils, des cahiers d’exercices, plus de 100 templates et… des formations en ligne.

Il est donc tout à fait possible de combiner la création d’une formation en ligne et la création d’un espace membre.

Les outils à connaître pour créer une formation en ligne

Les plateformes LMS pour créer sa formation en ligne simplement

  • Teachizy : l’outil LMS 100 % français pour gérer tes formations en ligne (une formule gratuite est disponible à vie)
  • Learnybox : une plateforme tout-en-un pour créer et vendre tes formations, webinaires et cours en ligne
  • Moodle : l’outil LMS qui met le pouvoir de l'e-learning entre tes mains

Les plateforme de création de quiz interactifs

  • Wooclap : une plateforme de quiz en ligne pour créer 21 types de questions interactives
  • Drag’n survey : l’outil idéal pour créer un sondage et/ou un quiz facilement
  • Qruiz.net : une solution française et interactive de création de quiz en ligne

Les outils de visioconférence pour donner des formations en direct

  • Zoom : un outil à l’interface conviviale pour organiser des réunions virtuelles, des webinaires et des formations à distance
  • Google Meet : le logiciel gratuit pour offrir une expérience d’apprentissage fluide et intuitive à ses étudiants
  • Microsoft Teams : outre les réunions vidéo, Teams te permet de partager des fichiers, de communiquer via un espace dédié et de travailler en temps réel avec d’autres personnes sur des documents partagés

Les enregistreurs d’écran (pour montrer ce que tu fais sur ton ordinateur aux personnes formées)

  • Snagit : l’outil de capture d’écran idéal pour Mac & Windows
  • Loom : pour enregistrer et partager facilement des captures d’écran vidéo optimisées par l'IA
  • Vimeo Record : un e​​nregistreur d'écran et de webcam en ligne gratuit

Création d’une formation en ligne : les étapes à suivre

Maintenant que tu connais le principe de ce side business, des exemples concrets, les méthodes de monétisation envisageables et les outils à utiliser, il est plus que temps de te partager les étapes à suivre pour créer ta formation à distance :

  • Choisir un sujet de cours qui fera mouche
  • Vérifier qu’il existe une réelle audience pour ce type de cours
  • Étudier les offres concurrentes et fixer des tarifs cohérents
  • Choisir sa plateforme LMS
  • Produire des cours structurés (rédaction de scripts, tournage, enregistrement, montage)
  • Sélectionner une méthode de monétisation adaptée
  • Promouvoir sa formation via les canaux les plus pertinents
  • Développer une communauté engagée autour de sa formation en ligne

Tu hésites entre plusieurs types de side business ? Pour te donner de l’inspiration, voici un guide sur la création de newsletters.

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