À force de créer et de lancer des side projects (des projets en parallèles de ton job) on se crée de bonnes habitudes. Quand on lance un nouveau projet on ne repart jamais de zéro. On garde ce qui fonctionne le mieux et on améliore le reste.
En termes de méthode de travail et d’organisation c’est pareil. Après des dizaines de création de side project différent, on a donc décidé de te partager gratuitement le template Notion qu'on utilise pour les gérer.
C'est le template de gestion de projet qu'on a mis en place après plusieurs itérations. Après avoir testé Trello, Todoist et autres outils de gestion de projet on a décidé de garder Notion pour plusieurs raisons :
En mars 2021 sur la chaîne Youtube de Dix Mille Heures, on s’est lancé un défi : créer notre premier template Notion et le proposer en téléchargement sur Gumroad. On a donc fait le nécessaire pour rendre le template temps qu'on a utilisé public.
Il y a plusieurs manières d’utiliser Notion pour gérer son side project. Voici comment nous avons procédé.
Dans la première base de données (My Side Projects) tu as un aperçu de tes différents side projects en cours. Pour chaque projet tu as différentes colonnes :
Évidemment libre à toi d'ajouter une colonne dans cette première base de données. Tu peux également cliquer sur chaque page de projet en cliquant sur son nom, pour y ajouter des détails.
Pour ajouter un nouveau projet rien de plus simple, il suffit de cliquer + New, dans la dernière ligne de la base de données.
Dans la deuxième et troisième partie du template Notion la base de données "My Side Projects" est affichée de deux manières différentes mais les données sont les mêmes. On a appel cela des Vue (View dans le menu Notion).
Tu l’auras compris la base de données "Task List" te permet de renseigner tes tâches avec les champs suivant :
La vue "Weekly Planning" est un affichage en semainier, elle te permet de voir les taches à faire en fonction des jours de la semaine.
La vue "Task List", juste en dessous, est une vue qui liste les tâches non réalisées.
Pour afficher que tu as déjà réalisé il suffit de cliquer sur Filter et de supprimer ou de modifier le filtre suivant :
Pour ajouter une tâche, tu peux soit ajouter la tâche dans la vue "Weekly Planning", suivant le jour que tu souhaites réaliser cette tâche. Soit tu peux l'ajouter dans la liste dans la vue Task List.
Tout en bas de ce premier template Notion tu trouveras le lien vers un second template. Celui-ci te permettra de lister tes idées de side project et ensuite de les trier en fonction de ta passion pour le sujet (Colonne ❤️), l'opportunité business (Colonne 🤑) et de tes compétences pour le faire (Colonne 💪).
Pour ce template pas besoin de le dupliquer il est déjà enregistré dans ton espace de travail.
Comment accéder à ce template Notion de gestion de projet gratuitement ? Il te suffit de te rendre sur cette la page de présentation du template Notion et de de le télécharger.
Si tu cherches d'autre templates Notion tu peux te rendre dans notre bibliothèque de templates et découvrir notre autre templates, Notion Canva ou Airtable.
Une fois que tu as confirmé ton adresse en cliquant sur le premier email, tu recevras un second email avec différentes ressources dont le template Notion.
Connecte-toi à ton compte notion sur ton navigateur.
Une fois que tu auras cliqué sur le lien, tu pourras cliquer sur "Duplicate".
C'est bon ! Le template Notion est maintenant dans ton espace de travail. Tu peux donc le personnaliser comme bon te semble et commencé à ajouter tes projets.
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.