Mais comment ça fonctionne ? Par où commencer ? Comment savoir si son produit va fonctionner et faire un carton sur Product Hunt ?
On te raconte tout ici 👇
On s'est beaucoup questionné et on a cherché longtemps comment faire, les meilleurs moyens d'être dans le top 5, d'avoir beaucoup d'upvotes et donc d'en retirer les meilleurs bénéfices possibles.
On a même fait une vidéo Youtube avec Nicolas Grenié, developer advocate chez Typeform à San Francisco, pour nous aider à comprendre le fonctionnement d'un lancement sur Product Hunt.
On a également reçu Benjamin Issenmann, designer freelance, qui a fait plus de 40 000 € avec un template Notion. Un lancement plutôt réussi puisqu'un an après il continue de faire des ventes sur son produit.
Product Hunt c'est une plateforme, créée par Ryan Hoover en 2013, qui permet à des créateurs de partager et de découvrir de nouveaux produits. Au tout début, Product Hunt était une liste de diffusion par email, basée sur cette seule question : quels sont les produits cools que vous utilisez ?
Maintenant, le principe est simple : les utilisateurs soumettent des produits, qui sont répertoriés de façon linéaire chaque jour. Le site comprend un système de commentaires et un système de vote. Les produits ayant reçu le plus de votes se retrouvent en tête de liste chaque jour.
⚠️ Attention, sur cette plateforme le lancement d'un produit se fait une seule fois. Il y a une seule chance pour créer la meilleure page et faire la meilleure promotion de son produit.
Dès sa sortie sur Product Hunt, le but est d'élevé ton produit au rang du top 5 en ayant beaucoup d'upvotes, voire de paraître dans le top de la semaine et d'avoir la chance d'être mentionné dans la newsletter Product Hunt pour encore plus de visibilité.
En plus de tout ça, Product Hunt met en avant le compte d'un utilisateur présent depuis longtemps sur la plateforme, participant à la communauté, ayant des contacts et votant pour les autres produits. Alors ne crée pas seulement un compte le jour où tu souhaites lancer ton produit.
Le point positif est que Product Hunt rassemble une communauté d'utilisateurs "précoces", qui n'ont aucun souci à utiliser un produit en phase de développement, avec encore quelques bug et des modifications à apporter. En cela, la communauté est très indulgente, peut voter et élevé ton produit rapidement, à condition de respecter certains points importants.
Fais attention au jour que tu choisi pour lancer ton produit. Même si tu ne peux pas prévoir la concurrence que tu auras au moment de la sortie, essaie de vérifier qu'un groupe très connu et suivi (comme Apple par exemple) n'a pas annoncé la sortie d'un de leur produit. Sinon, forcément, tu seras presque invisible et tu passeras à la trappe.
Product Hunt présente en première page les produits en fonction du nombre de votes qu'ils ont obtenus. Le produit qui finit en tête à la fin de la journée est le gagnant. À minuit (heure de San Francisco), la page se rafraîchit et la chasse recommence.
II est donc important que tu postes ton produit à minuit, soit 9h du matin (heure française) entre le mardi et le jeudi. Le mardi est le jour où il y a le plus de lancement mais aussi le plus d'upvotes par la communauté, c'est donc ce jour là que ton produit à le plus de chance d'être repéré.
On y est, tu avais déjà ton produit et maintenant tu sais comment Product Hunt fonctionne, les choses à faire et à ne pas faire.
Mais parlons concrètement, qu'est ce que tu vas devoir faire pour poster ton produit ?
Et bien tu dois préparer une liste to-do à réaliser :
Pas de panique. Tu sais que tu as besoin d'être dans les premiers résultats, le TOP 5. Ça signifie qu'il te faut beaucoup d'upvotes.
Pour cela, avant même de mettre ton produit en ligne, tu te prépares une liste de contacts.
Tu fais appels à tes contacts dans la communauté Product Hunt. Tu leur explique ton produit et sa date de lancement et tu leur demande de te soutenir en votant.
Tu fais le même chose auprès de tes contacts sur tes réseaux sociaux, auprès de tes clients à travers une newsletter et sur les plateformes communautaires dont tu peux faire partie comme Slack ou Discord.
En bref, il faut diffuser au maximum l'information que ton produit va sortir.
Puis tu te focalise sur un élément principal selon certains : trouver un hunter.
Un hunter, c'est quoi ?
C'est un membre Product Hunt qui a une forte communauté et qui peut être influent. Il poste le produit d'un "Maker" (le créateur) qui pourrait intéresser sa communauté. Chacun de ses membres va recevoir une notification indiquant le lancement de ton produit.
Grâce à ce réseau tu vas pouvoir augmenter la visibilité de ton produit. Un Hunter est donc un réel atout promotionnel pour ton produit.
Pour trouver ton Hunter, il faut donc qu'il ait une communauté qui utiliserait ton produit. N'hésites pas à le contacter à l'avance et à lui envoyer des messages via Twitter.
Si tu ne trouves pas ton Hunter idéal, tu peux toi même hunter ton produit.
Bravo à toi !
Mais ce n'est pas fini... Ce jour là, tu recommences le même processus et tu recontactes tous les membres de ta liste. Tu tweets beaucoup, en quantité, sans oublier la qualité. Tu peux même utiliser des gifs fun qui amusent les internautes.
Tu inondes la toile. Tous tes médias doivent présenter ton produit, ton site, ta landing page, ta page Product Hunt.
Tu peux partager l'annonce de ton lancement dans des communautés comme des groupes Facebook, des slacks ou encore dans la communauté des créateurs de side project dans le channel #auto-promo.
Une coutume courante sur Product Hunt est d'ajouter, dans la description, un code promo ou un tarif avantageux le jour du lancement de ton produit. Les utilisateurs hésiteront beaucoup moins à tester ton produit, à te laisser un commentaire et à voter pour celui-ci.
Petit conseil : As-tu pensé une version de ton produit en espagnole ? Et oui, c'est la deuxième langue parlé aux États-Unis, et la communauté hispanique est très présente. Si tu crées un produit qui leur ai adapté, tu auras d'autant plus d'upvotes.
Dans cette dernière partie, on te présente un outil qui est top pour surveiller l'évolution du lancement de ton produit sur Product Hunt. Tout ça en temps réel !
Visualise les actions marketing mises en place qui fonctionnent ou non pour ton produit, le positionnement de tes concurrents dans la liste (surtout dans le top 5) et ta place parmi eux.
Tu peux partager ces graphiques avec ta communauté, sur tous tes différents réseaux. Montre leur l'avancé de ton produit tout au long de la journée et garde les engagés sur ton projet et sur ta réussite.
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