Et si tu te lançais dans la vente en ligne ? Tout comme le marketing d'affiliation, il s'agit d'une voix régulièrement empruntée par les freelances et les salariés désireux de diversifier leurs revenus. Mais, par où commencer ? Comment réussir dans ce side business ? Quels outils utiliser pour se lancer dans le e-commerce ? Pour te guider dans cette aventure, nous te présentons cette opportunité en long, en large et en travers.
L’ouverture d’un site e-commerce consiste à vendre des produits ou des services en ligne.
Ce qui fait la réussite ou l’échec d’un business dans ce domaine, c’est le type de produit ou service vendu, d’une part, mais aussi la gestion des stocks et de l’expédition, le design de sa boutique en ligne, la stratégie marketing… Divers éléments sont à planifier avec soin.
Pour commencer, voici les principales catégories de produits vendus en ligne :
Une fois que tu as choisi le ou les type(s) de produits/services à vendre sur votre site, tu dois t’assurer que tu as les autorisations requises.
📌 Exemple : admettons que tu souhaites vendre des cocktails avec et sans alcool fabriqués artisanalement. Possèdes-tu une licence de vente à emporter ? Car celle-ci est obligatoire pour vendre des boissons alcoolisées via un site e-commerce.
Bulles de Ruche est une boutique e-commerce française fondée en 2021 par 2 jeunes entrepreneurs : Marc-Antoine Fulconis et Paul-Augustin Delattre.
Sur leur site, on trouve de nombreuses boissons alcoolisées à base de miel : eau-de-vie de miel, gin au miel et son produit phare : l'hydromel. Il s’agit d’une boisson ancestrale à base de miel fermenté, réinventée avec modernité.
La réussite du site e-commerce Bulles de Ruche repose sur plusieurs facteurs :
Les Petits Prödiges revisite les essentiels de la routine hygiène-beauté en créant des cosmétiques naturels et responsables.
En 2016, Camille et Clémentine, les créatrices de cette marque 100 % française se sont associées à une super chimiste qui a ensuite formulé tous les best-sellers des Petits Prödiges dans son laboratoire du Sud de la France.
Cette boutique en ligne a su fidéliser sa clientèle grâce à :
💡 Avant le lancement officiel de ce site e-commerce, ses créatrices ont mené une campagne de crowdfunding sur Ulule. Elles ont largement dépassé l’objectif fixé, ce qui leur a permis de valider l'intérêt du marché et de créer une base de clients engagés dès les prémisses de leur aventure.
Depuis 2018, le site e-commerce Pandacola commercialise des produits et textiles personnalisables destinés au marché B2B. Il est par exemple possible d’y créer des pulls, du papier cadeau ou des mugs personnalisés aux couleurs de sa marque.
Ce site e-commerce a rapidement gagné en popularité grâce à :
Comme tu peux le voir, divers éléments peuvent t’aider à réussir en e-commerce. Mais certains ingrédients sont indispensables à tout e-commerce : une stratégie de communication béton, un service client qualifié et un produit ou service qui sort du lot.
Il existe des dizaines de stratégies de tarification en e-commerce. Voici les stratégies les plus courantes.
Une entreprise qui applique une tarification concurrentielle établit ses prix en fonction de ceux de ses concurrents (comme son nom l’indique). Cette stratégie est simple et peu risquée. En revanche, elle ne tient pas compte de la valeur perçue de vos produits par vos clients.
⚠️ Attention à ne pas fixer des prix trop bas afin de ne pas passer à côté de bénéfices intéressants.
La tarification basée sur la valeur perçue consiste à fixer un prix en fonction de la valeur que les clients attribuent à vos produits. Avant leur lancement, de nombreuses marques envoient des sondages à leurs prospects en leur demandant “Combien êtes-vous prêt à investir dans un [leur produit] ?”. De cette façon, elles parviennent à fixer un prix juste, en fonction des attentes de leur clientèle future.
Si tu cherches à intégrer un marché concurrentiel (exemple : les accessoires de bureau), fixer un prix de pénétration sera une bonne stratégie. Cela consiste à fixer un prix bas au départ et à l’augmenter par la suite. L’idée est dans le nom : pénétrer un marché déjà bien installé.
⚠️ Cette stratégie de tarification peut nuire à la réputation de ton site e-commerce. Il ne faudrait pas que les consommateurs pensent que les produits vendus sur ton site sont de mauvaise qualité de par leur prix bas.
Le prix de l'offre groupée (ou bundling) est une stratégie de tarification où plusieurs produits ou services sont vendus ensemble à un prix global inférieur à celui de l'achat des produits individuellement.
📌 Exemple : sur le site e-commerce We Are Jolies, la culotte est à 18 € l’unité mais les personnes qui en achètent 8 paient 9 € l’unité.
Le prix de revient majoré est déterminé en ajoutant une marge bénéficiaire au coût de revient du produit ou service. La marge bénéficiaire (ou majoration) représente généralement un pourcentage du coût total et vise à garantir que l'entreprise réalise un bénéfice sur chaque vente.
💡 Cette méthode est couramment utilisée dans les secteurs d’activité où les coûts de production sont stables et prévisibles.
Et maintenant que tu sais (presque) tout sur le lancement d’un site e-commerce, voici les étapes à suivre pour y parvenir :
Une fois ces étapes passées, tu seras prêt à conquérir la planète e-commerce et à vendre tes produits et/ou créations partout dans le monde.
Tu hésites entre ce side business et un autre ? Alors, voici 18 idées de side project à lancer.
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.