Idées Business

Comment se lancer dans le e-commerce ?

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Amandine Dujardin

Tu souhaites vendre tes propres créations ou des produits de fournisseurs tiers depuis un site e-commerce ? L'ouverture d'une boutique en ligne ne s'improvise pas. Voici le principe de ce side business, des exemples de sites e-commerce fructueux, les outils utiles pour te lancer et les étapes à suivre.

Comment se lancer dans le e-commerce ? (Guide 2025)
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Et si tu te lançais dans la vente en ligne ? Tout comme le marketing d'affiliation, il s'agit d'une voix régulièrement empruntée par les freelances et les salariés désireux de diversifier leurs revenus. Mais, par où commencer ? Comment réussir dans ce side business ? Quels outils utiliser pour se lancer dans le e-commerce ? Pour te guider dans cette aventure, nous te présentons cette opportunité en long, en large et en travers.

En quoi consiste l’ouverture d’un site e-commerce ?

L’ouverture d’un site e-commerce consiste à vendre des produits ou des services en ligne.

Ce qui fait la réussite ou l’échec d’un business dans ce domaine, c’est le type de produit ou service vendu, d’une part, mais aussi la gestion des stocks et de l’expédition, le design de sa boutique en ligne, la stratégie marketing… Divers éléments sont à planifier avec soin.

Pour commencer, voici les principales catégories de produits vendus en ligne :

  • Produits physiques (exemple : des produits d’entretien naturels, des bijoux, des accessoires pour chiens…) ;
  • Abonnements (exemple : produits digitaux ou physiques vendus sur la base d'un abonnement) ;
  • Services (exemple : site dédié à la réservation de chambres d’hôtel, restaurants, salons de coiffure…) ;
  • Produits dropshipping (cela consiste à vendre le ou les produits d'un fournisseur tiers).

Une fois que tu as choisi le ou les type(s) de produits/services à vendre sur votre site, tu dois t’assurer que tu as les autorisations requises.

📌 Exemple : admettons que tu souhaites vendre des cocktails avec et sans alcool fabriqués artisanalement. Possèdes-tu une licence de vente à emporter ? Car celle-ci est obligatoire pour vendre des boissons alcoolisées via un site e-commerce.

3 exemples de sites e-commerce français qui cartonnent

1. Bulles de ruche : un e-commerce spécialisé dans les boissons au miel

Bulles de Ruche est une boutique e-commerce française fondée en 2021 par 2 jeunes entrepreneurs : Marc-Antoine Fulconis et Paul-Augustin Delattre.

Sur leur site, on trouve de nombreuses boissons alcoolisées à base de miel : eau-de-vie de miel, gin au miel et son produit phare : l'hydromel. Il s’agit d’une boisson ancestrale à base de miel fermenté, réinventée avec modernité.

La réussite du site e-commerce Bulles de Ruche repose sur plusieurs facteurs :

  • Un produit innovant et unique
  • La diversité de miels utilisée
  • Une expérience en ligne fluide
  • La diversification des produits
  • Le storytelling de la marque

2. Les Petits Prödiges : e-commerce spécialisé dans les cosmétiques naturels & éco-responsables

Les Petits Prödiges revisite les essentiels de la routine hygiène-beauté en créant des cosmétiques naturels et responsables.

En 2016, Camille et Clémentine, les créatrices de cette marque 100 % française se sont associées à une super chimiste qui a ensuite formulé tous les best-sellers des Petits Prödiges dans son laboratoire du Sud de la France.

Cette boutique en ligne a su fidéliser sa clientèle grâce à :

  • Une gamme de produits innovants et multi-usages
  • Un engagement écologique et éthique
  • Une présence dans des points de vente stratégiques
  • Une stratégie de lancement efficace
  • Une grande capacité d’adaptation

💡 Avant le lancement officiel de ce site e-commerce, ses créatrices ont mené une campagne de crowdfunding sur Ulule. Elles ont largement dépassé l’objectif fixé, ce qui leur a permis de valider l'intérêt du marché et de créer une base de clients engagés dès les prémisses de leur aventure.

3. Pandacola : objets publicitaires, goodies et cadeaux personnalisés

Depuis 2018, le site e-commerce Pandacola commercialise des produits et textiles personnalisables destinés au marché B2B. Il est par exemple possible d’y créer des pulls, du papier cadeau ou des mugs personnalisés aux couleurs de sa marque.

Ce site e-commerce a rapidement gagné en popularité grâce à :

  • Son large choix de produits personnalisables
  • Son engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
  • La proximité avec les ateliers de personnalisation (situés en France)
  • Un suivi exemplaire de la commande
  • La fusion stratégique avec d'autres entreprises

Comme tu peux le voir, divers éléments peuvent t’aider à réussir en e-commerce. Mais certains ingrédients sont indispensables à tout e-commerce : une stratégie de communication béton, un service client qualifié et un produit ou service qui sort du lot.

Quelle stratégie de tarification pour son site e-commerce ?

Il existe des dizaines de stratégies de tarification en e-commerce. Voici les stratégies les plus courantes.

1. La tarification concurrentielle

Une entreprise qui applique une tarification concurrentielle établit ses prix en fonction de ceux de ses concurrents (comme son nom l’indique). Cette stratégie est simple et peu risquée. En revanche, elle ne tient pas compte de la valeur perçue de vos produits par vos clients.

⚠️ Attention à ne pas fixer des prix trop bas afin de ne pas passer à côté de bénéfices intéressants.

2. La tarification basée sur la valeur perçue

La tarification basée sur la valeur perçue consiste à fixer un prix en fonction de la valeur que les clients attribuent à vos produits. Avant leur lancement, de nombreuses marques envoient des sondages à leurs prospects en leur demandant “Combien êtes-vous prêt à investir dans un [leur produit] ?”. De cette façon, elles parviennent à fixer un prix juste, en fonction des attentes de leur clientèle future.

3. Le prix de pénétration

Si tu cherches à intégrer un marché concurrentiel (exemple : les accessoires de bureau), fixer un prix de pénétration sera une bonne stratégie. Cela consiste à fixer un prix bas au départ et à l’augmenter par la suite. L’idée est dans le nom : pénétrer un marché déjà bien installé.

⚠️ Cette stratégie de tarification peut nuire à la réputation de ton site e-commerce. Il ne faudrait pas que les consommateurs pensent que les produits vendus sur ton site sont de mauvaise qualité de par leur prix bas.

4. Le prix de l'offre groupée

Le prix de l'offre groupée (ou bundling) est une stratégie de tarification où plusieurs produits ou services sont vendus ensemble à un prix global inférieur à celui de l'achat des produits individuellement.

📌 Exemple : sur le site e-commerce We Are Jolies, la culotte est à 18 € l’unité mais les personnes qui en achètent 8 paient 9 € l’unité.

5. Le prix de revient majoré

Le prix de revient majoré est déterminé en ajoutant une marge bénéficiaire au coût de revient du produit ou service. La marge bénéficiaire (ou majoration) représente généralement un pourcentage du coût total et vise à garantir que l'entreprise réalise un bénéfice sur chaque vente.

💡 Cette méthode est couramment utilisée dans les secteurs d’activité où les coûts de production sont stables et prévisibles.

Les outils utiles pour créer une boutique e-commerce

Les plateformes de création de sites e-commerce

  • Shopify : une plateforme SaaS en constante évolution
  • Woocommerce : un outil e-commerce conçu spécifiquement pour WordPress
  • PrestaShop : une plateforme e-commerce entièrement customisable
  • Bigcommerce : l’un des leaders du headless e-commerce

Les hébergeurs web

  • O2Switch : une offre d'hébergement fiable et 100 % française
  • PlanetHoster : déjà 500 000 sites web hébergés sur ce site
  • Hostinger : l’un des hébergeurs web les plus fiables du marché
  • OVHcloud : pour garder le contrôle sur les données hébergées

Les outils de gestion des stocks et des expéditions

  • Odoo : un système d’inventaire moderne avec gestion une application de gestion d’entrepôt
  • Lengow : une seule interface pour gérer toutes vos commandes
  • Zoho Inventory : un logiciel de gestion des stocks facile à prendre en main
  • Cegid Business Retail : l’idéal pour offrir une expérience client personnalisée à sa clientèle

Les logiciels de support client

  • Freshdesk : une solution de gestion des tickets intelligente et évolutive
  • Zendesk : une solution de service client tout-en-un
  • Intercom : une plateforme de service client basée sur l’IA
  • Sage CRM : un logiciel CRM connecté pour gérer votre relation client de A à Z

Les solutions de paiement en ligne

  • PayPal : une méthode de paiement très plébiscitée par les consommateurs
  • Apple Pay : le service de paiement e-commerce d'Apple
  • Mollie : une plateforme unique pour accepter les paiements et simplifier vos finances
  • Square : l’outil tout-en-un pour transformer n’importe quelle entreprise en entreprise en ligne

Les étapes à suivre pour se lancer dans le e-commerce


Et maintenant que tu sais (presque) tout sur le lancement d’un site e-commerce, voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Trouver un business model et un produit ou service à vendre
  • Consolider un business plan
  • Trouver son nom de marque et immatriculer son entreprise
  • Créer un site e-commerce
  • Fabriquer ses produits ou les dénicher chez des grossistes
  • Rédiger des fiches produits exhaustives et attractives
  • Configurer un outil de paiement sécurisé
  • Communiquer sur le lancement de son site e-commerce

Une fois ces étapes passées, tu seras prêt à conquérir la planète e-commerce et à vendre tes produits et/ou créations partout dans le monde.

Tu hésites entre ce side business et un autre ? Alors, voici 18 idées de side project à lancer.

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