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Lancer un média en side project : une opportunité pour sa carrière

Olivia Teixeira Lima, Growth Hackeuse & créatrice de As Quinas

Olivia est étudiante et alternante chez Agily, en tant que Growth Hackeuse. En parallèle, elle a créé son side project : As Quinas.

Passionnée de football et franco-portugaise, elle a grandi en suivant tous les matchs de football du Portugal, entourée de sa famille.

Sa passion l'a mené à créer, il y a maintenant 5 ans, un média francophone sur le football et l'équipe du Portugal.

Depuis tout ce temps, Olivia ne cesse de développer son side project. Pour faire vivre son blog et ses réseaux sociaux, elle s'est entourée d'une équipe afin de gérer, à ses côtés, la production et la publication de contenus.

Dans cet épisode, Oliva nous raconte les débuts de son side project et à quel point il est devenu une partie importante de sa vie. Elle nous explique comment elle s'est servie de ses études pour mettre en pratique tout ce qu'elle savait sur ce projet, et en quoi il lui a permis de sortir du lot lors d'entretien professionnels.

On aborde aussi la gestion du temps et de l'organisation entre étude, job et side project.

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Olivia Teixeira Lima est étudiante, dans le marketing, en master à la Rocket School. Elle est actuellement en alternance chez Agily en tant que Growth Hackeuse.

En parallèle de ses études et de son alternance, Olivia a créé son side project As Quinas. Passionnée de football et franco-portugaise, elle a grandi en suivant tous les matchs de football du Portugal, entourée de sa famille. Sa passion l'a mené à créer, il y a maintenant 5 ans, un média francophone sur le football et l'équipe du Portugal.

Dans cet épisode de Podcast, découvre comment Olivia s'est lancée dans ce side project, pourquoi et en quoi son projet a changé sa vie, comme elle le dit si bien.

Side project : un média sur le football

As Quinas c'est un média qui vient d'une passion pour le football. Ce média rassemble toute une communauté et une cible bien particulière : les passionnés de football et de l'équipe du Portugal.

Comment tout a commencé et pourquoi ce média fonctionne aussi bien depuis 5 ans ?

Olivia nous explique tout !

Les débuts de son side project

Tout a commencé avec le fameux évènement de l'Euro 2016. On le sait, le football est LE sport qui rassemble toutes les générations, les cultures, les gens aux quatre coins du monde. C'est un sport universel, connu et apprécié dans le monde entier.

Lors de cet évènement en 2016, une personne a eu la très bonne idée de créer une page Facebook pour soutenir l'équipe du Portugal et relayer toutes les informations sur les différents matchs. Cette année, l'équipe du Portugal a gagné la coupe face à la France. Chaque match du Portugal était donc énormément attendu.

Une grande communauté s'est créée naturellement sur ce groupe Facebook, avec beaucoup de partages et d'échanges. La personne a l'origine de cette page s'est rendue compte qu'elle n'avait plus assez de temps pour modérer les échanges et animer la communauté. Cette personne cherchait donc quelqu'un pour la remplacer et prendre le relais.

C'est là qu'est intervenue Olivia, et que tout son side project a commencé. Elle s'est proposée et a alors pris le lead du projet.

Après cet évènement et la victoire du Portugal à l'Euro 2016, Olivia a continué d'animer cette page et de créer du contenu en parlant du football portugais en général. Elle s'est alors mise à tester plusieurs formats de contenu comme des vidéos sur Facebook ou même sur YouTube.

Faire grandir son projet et ses réseaux sociaux

Avant toute idée de faire grandir ce side project, Olivia a décidé qu'il fallait avoir une identité, créer un nom, un concept percutant et reconnaissable.

Cette page Facebook ne s'est pas toujours appelée As Quinas. Au tout début cette page s'appelait "Seleçao France" pour identifier facilement le fait que la communauté parlait de la sélection en France.

Puis, ce nom s'est transformé, après l'évènement de l'Euro 2016, en "Foot Portugal". Olivia n'aimait pas du tout ce nom, qui était trop générique, qui ne reflétait pas assez l'image du groupe et de la communauté. Cependant, ce nom est resté pendant deux ans.

Grâce à ses cours, Olivia a acquis de nouvelles connaissances en marketing et branding. Elle a pris le temps de réfléchir et trouver un nom qui résumerait son projet, que toute sa cible pourrait comprendre et rechercher sur internet.

Elle a donc pensé au terme portugais "Seleçao das Quinas" qui signifie la sélection de As Quinas, le surnom de l'équipe de Football du Portugal. Quinas, en portugais, c'est aussi l'emblème bleu que l'on retrouve sur le drapeau du Portugal. Il y en a cinq, qui représentent les cinq royaumes.

C'est ainsi que le nom As Quinas et toute son identité a été créé.

En parallèle de ses études, Olivia a eu l'idée de créer un blog pour ce side project. Cette idée lui est venue lorsqu'elle a commencé son année chez Epitech. Cette formation lui a permis d'acquérir des connaissances et des compétences pour créer un blog. Elle s'est donc lancée pour mettre en application ce qu'elle avait appris sur son propre projet.

Elle a alors créé le blog As Quinas avec Wordpress.

En étant à la tête de cette page Facebook et de ce tout nouveau blog, Olivia a rencontré des personnes intéressées pour travailler avec elle sur ce projet. Elle a notamment rencontré deux personnes qui réalisent leurs études et souhaitent se spécialiser dans le journalisme et la rédaction web. Parfait pour avoir des articles de blog pertinents et bien référencés grâce à leurs connaissances en SEO.

Grâce à toutes ces modifications et la création de ce nouveau média, Olivia et son équipe ont atteint, à présent, plus de 70k d'abonnés sur leur page Facebook et plus de 4k d'abonnés sur leurs comptes Twitter et Instagram.

Le blog lui apporte environ 100k de visites par mois. En période de sélection et d'Euro, elle a constaté jusqu'à 170k de visites sur As Quinas.

À présent, pour travailler sur ce projet qui a pris beaucoup d'ampleur, Olivia s'est entourée, en plus des deux personnes spécialisées dans la rédaction web, d'une personne chargée du community management et de deux nouvelles personnes (pour le moment en période de test).

Au total, ils sont donc six personnes à travailler sur ce projet.

Le monde du travail et la notion de side project

La découverte d'un side project et de ses avantages

Pendant très longtemps, Olivia n'avait pas du tout la notion de side project en tête. Elle a débuté ses études puis s'est lancée, en parallèle, dans ce projet qui provenait de sa passion. Mais elle n'avait pas du tout posé les mots sur ce que ça pouvait être réellement.

Ce n'est qu'au bout d'un ou deux ans après avoir débuté son projet, qu'Olivia a compris que c'était un side project et qu'elle en retirait de nombreux avantages. En entrant dans le monde du travail et en se connectant au réseau professionnel LinkedIn, elle a découvert qu'il y avait un réel atout à mettre son side project en avant sur son profil.

Durant tout son parcours d'étude, Olivia a dû faire son CV à plusieurs reprises et passer des entretiens (stage, alternance, etc). Lorsqu'elle a commencé à partager son side project sur son CV, les recruteurs lui en ont énormément parlé. Elle nous explique d'ailleurs qu'il lui ait arrivé de ne parler que de son projet et d'aucune autre expérience figurant sur son CV.

Aux yeux des recruteurs, un side project a parfois bien plus de valeur que d'autres expériences professionnelles.

L'organisation entre ses études et son side project

Avoir un side project en parallèle de ses études ou de son job n'est pas toujours facile. Cela demande d'être très organisé et de trouver du temps pour travailler sur son projet sans pour autant qu'il devienne chronophage et que l'on s'épuise.

En parallèle de ses études et de son alternance, Olivia travaille sur son side project le soir.

Grâce aux différents membres de l'équipe, ils ont réussi à créer une bonne organisation qui convient à tout le monde et qui permet de répartir les tâches pour ne pas être submergé de travail.

Entre les 6 membres de l'équipe, certains sont responsables de la rédaction d'articles de blog, d'autres de création et publication de contenu sur les réseaux.

Olivia explique que c'est cette organisation qui lui permet de tenir un rythme et de ne pas délaisser ses études ou son side project. À plusieurs ils arrivent à créer du contenu à l'avance, à savoir quand publier sur les réseaux sociaux ou sur le blog.

Développer son side project

Partenariat : un moyen de gagner en visibilité

Il y a peu de temps, Olivia a contacté Onefootball, une application sur le football, pour les fans, qui permet de regarder les statistiques des matchs, de recevoir des alertes sur les dernières informations et articles parus.

Cette application ne crée pas elle-même ses articles, mais fonctionne avec des partenaires. Ils repartagent donc des articles des médias en partenariat avec eux en mentionnant les nom des auteurs et en mettant les liens vers leur blog.

Cela a permis à Olivia de créer une nouvelle source de traffic vers son site et d'obtenir plus de visites. Ce partenariat n'est pas monétisé, mais il lui permet de gagner en visibilité, d'avoir une plus grande notoriété et d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google.

C'est aussi grâce à ce type de partenariat que son média a pris de l'ampleur. C'est pour cela qu'Olivia aimerait en faire davantage, voire d'être rémunérée pour les prochains.

La suite pour son side project

Olivia et son équipe se préparent pour la coupe du monde 2022. Cet évènement ne sera qu'à la fin de l'année 2022 mais beaucoup de contenu peut être créé en amont.

Ils vont aussi, comme avant chaque grands évènements, animer la communauté en partageant des pronostiques, leurs avis, etc.

Il prépare aussi un format qu'ils aiment beaucoup faire et qui plait beaucoup à leur communauté : les lives de débrief en fin de match. Ce format est animé par les membres de l'équipe spécialisés en journalisme et rédaction web. Ils utilisent leurs connaissances et leur esprit critique pour animer ces lives.

Enfin, pour la suite de son média As Quinas, Olivia aimerait réaliser des partenariats afin de monétiser son média et de faire évoluer son side project.

Les conseils d'Olivia

Avant de terminer cet épisode de Podcast, Olivia nous a donné ses conseils pour aider quelqu'un qui souhaiterai se lancer dans l'aventure et créer un side project.

Olivia conseille qu'il y ait une réelle passion et une envie derrière son projet. Elle a souvent eu des moments de doutes, l'envie de baisser les bras, de ne plus vouloir créer du contenu... Elle s'est parfois sentie lassé mais cela n'a pas duré car, selon elle, on revient toujours sur son projet lorsqu'on est animé par sa passion.

Faire de sa passion son side project permet de rester motivé, déterminé, d'avoir envie de continuer, de passer du temps dessus, car c'est quelque chose qui nous tient à coeur.

Olivia conseille aussi, à toute les personnes qui auraient envie de créer un side project, de SE LANCER ! Même s'il y a des moments de doutes et de peur (surtout la peur d'échouer), il faut tout de même se lancer, car les side project apportent énormément de choses positives.

Pour Olivia, son side project lui a permis de développer ses connaissances, ses compétences et de mettre en pratique tout ce qu'elle avait appris de théorique. Elle a aussi fait de nouvelles rencontres, des personnes qui avaient, elles aussi, leurs propres compétences. Se rassembler sur un side project leur a permis de partager, d'apprendre des autres et de s'entraider.

Enfin, l'aspect qui a tout changé pour Olivia c'est d'avoir eu de nombreuses opportunités professionnelles grâce à son side project.

Elle explique que s'investir dans un projet peut demander beaucoup d'effort mais que tout cela en vaut vraiment la peine car, pour elle, son projet lui a changé la vie sous plein d'aspects.

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