Le web scraping consiste à récupérer les données d’un site web de manière automatisé, à l’aide d’un script ou d’un outil en ligne. Le principal avantage du web scraping est de vous éviter de devoir faire du copier-coller d’un site à un autre. L'objectif étant de récupérer des données pour pouvoir les réutiliser dans votre activité ou pour votre side project.
Vous souhaitez créer un fichier de prospect dans le cadre d'une activité B2B ? Vous avez trouvé un annuaire avec l'ensemble des personnes avec qui vous souhaitez échanger ? En quelques minutes, un script transformera ce site web en fichier/tableur Excel ou Google Sheet.
Chaque jour vous souhaitez récupérer les prix de vos concurrents, avec le web scraping c'est possible. Vous pouvez également programmer des extractions de données qui vous permettront de mettre en place une véritable veille concurrentiel.
Vous en avez marre de faire du copier-coller pour récupérer des données d'un outil pour les transférer à un autre ? Il existe des outils pour faire gagner du temps, ça serait dommage de ne pas les utiliser.
Pour rappel le rappel le scraping consiste à récupérer des données visibles sur le site web ou cacher dans le code. En aucun cas il ne s’agit de rentrer dans une base de données pour extraire des informations dans des bases de données. La première question à se poser est donc : sur quelle page les informations que je souhaite récupérer sont-elles visibles ?
Une fois que vous aurez répondu à cette question vous pourrez réfléchir à la manière de récupérer ces données. Ensuite il faudra se demander si vous souhaitez programmer et automatiser l'extraction de données régulièrement ou c'est à faire seulement une seule fois ?
Selon vos besoins il existe différents types d'outils.
Ceux qui vous permettront de récupérer des données directement depuis votre navigateur comme Webscaper.io. Il existe également des outils qui peuvent se connecter à des plateformes à votre place pour créer des automatisations plus complexes, comme Phantombuster par exemple.
Le choix de l'outil se fera donc en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez récupérer des données et de la complexité de celle-ci.
Webscraper est un outil puissant de scraping. Il vous permettra de récupérer des données sur des sites web, des annuaires ou des sites e-commerce. Vous pourrez choisir chaque élément que vous souhaitez récupérer (email, nom, prénom...). Son interface visuelle vous permettra de personnaliser au mieux votre extraction de donnée. Webscraper.io permet également de configurer une pagination ce qui vous permettra de récupérer les données sur plusieurs pages.
Webscraper.io est gratuit mais si vous souhaitez par exemple programmer une extraction à distance et régulièrement ou récupérer ces données via une API alors vous pourrez utiliser une version payante.
Que vous utilisez le terme de screen scraping ou alors de web scraping, l'extraction des données accessibles au public à partir d'un site web est légale. Contrairement à ce qu'on voudrait croire, il n'y a rien d'illégale dans le webscraping en lui-même. Cependant comme dans tous les domaines il existe des limites. Dans le web scraping, les limites les plus importantes sont les réglementations relatives aux données personnelles comme la RGPD en Europe (Règlement général sur la protection des données).
Il faut également veiller à respecter à la propriété intellectuelle et les contenus protégés par le droit d’auteur, dont la collecte est contrôlée par différentes lois.
Certains sites web peuvent également inclure dans leurs conditions d'utilisation une mention interdisant le web scraping. Chaque projet étant spécifique et n'étant pas avocat ou juriste je vous conseille de vous rapprocher d'une personne compétente sur le sujet.
Apprendre à extraire des données sur le web vous permettra d'économiser énormément de temps. Dans cette formation je vous apprends à utiliser Web Scraper, un outil sous forme d'extension chrome qui vous permettra de scraper 90% des sites web. Pourquoi 90% ? Parce qu'il existe différentes manières de créer un site web et de protéger du scraping.
Cette formation de moins d'une heure, vous donnera les bases pour apprendre le scraping sereinement.
30 minutes de formation claire et accessible. 5 minutes pour mettre en pratique et réussir un premier scraping. Que de temps gagné. Je vous conseille les formations d'Amin sur l'automatisation no-code en complément. Un must pour tout business developer. Merci Amin et Dix Mille Heures!
Ce que vous apprendrez durant cette formation vous sera utile que ce soit dans votre job ou pour lancer votre projet perso.
Pour suivre cette formation il vous suffit d'avoir un ordinateur avec une bonne connexion, un navigateur internet (de préférence Chrome) et une bonne dose de motivation.
C'est une formation en ligne avec un espace pour pouvoir me poser vos questions.
Vous pouvez utiliser le chat en bas à droite de l'écran ou envoyer vos questions à amin[@]dixmilleheures.com
Cette formation aux web scraping via Web scraper est faite pour vous !