Le terme "Web scraping" se traduit en français par "grattage web". Ce terme provient de l'anglais "scraping" qui signifie gratter, et "web" qui désigne le réseau internet. Il est également parfois appelé "web harvesting", un mot tiré de l'agriculture et signifiant "récolte" ou encore de screen scraping pour désigner l'"écran".
Web scraping [ wɛb skreɪpɪŋ ] n.m
1. Le Web scraping est une technique informatique qui consiste à extraire automatiquement des données depuis internet. Il peut s'agir de la récupération de données depuis un site web, un moteur de recherche, les réseaux sociaux, etc. Cette technique s'appuie sur des logiciels spécialisés pour aller récupérer un grand nombre d'informations, qui pourront ensuite être réutilisées.
2. En lien avec l'entrepreneuriat, le développement web ou le no-code, le web scraping est un outil précieux pour la constitution de bases de données ou la réalisation d'une veille concurrentielle. Il permet en effet d'enrichir sa base de données, de gérer sa prospection ou encore de suivre l'activité et les tarifs de ses concurrents.
3. Notez cependant que le Web scraping doit être utilisé avec précaution et dans le respect des régulations en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles (comme le Règlement Général sur la Protection des Données en Europe).
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.