Lean, en français, peut se traduire par "léger" et Startup signifie "jeune entreprise en phase de développement". Par conséquent, on pourrait traduire Lean Startup par "Start-up Légère". Cependant, dans l'univers entrepreneurial, on a plutôt tendance à conserver l'expression anglaise "Lean Startup" pour décrire ce concept particulier de gestion de projets et de création d'entreprises innovantes.
Le terme "Lean Startup" a été popularisé par Eric Ries en 2011 dans son livre "The Lean Startup". Eric Ries a utilisé ce terme pour décrire une approche efficace de création et de gestion de start-ups en s'appuyant sur le validated learning (apprentissage validé), le développement d'un produit minimum viable (MVP) et des cycles de mesures rapides. Le terme "Lean" s'inspire de la Pensée Lean, une méthodologie d'optimisation de la production introduite par l'industrie automobile japonaise (Toyota notamment), qui vise à minimiser les ressources utilisées.
Lean Startup [ liːn ˈstɑːrtʌp ] (n.m) :
Méthodologie de création d'entreprises et de développement de produits, qui vise à raccourcir les cycles de développement des produits en adoptant une combinaison d'expérimentation orientée vers le marché, d'itération de conception du produit et d'apprentissage validé. L'idée centrale de cette méthode est de développer des produits ou services que les clients veulent réellement, via une approche itérative, afin de minimiser le temps et les ressources utilisées.
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.