Zapier est parfait pour créer des automatisations plus ou moins complexes. Mais dans certains cas, ajouter du code, vous permettra de personnaliser vos automatisations et de sortir des templates d’automatisation qui vous sont proposés. Si certains éléments de Zapier peuvent vous sembler encore flous découvrez notre cours gratuit d'initiation à Zapier.
Utiliser du code dans Zapier vous permettra d’économiser le nombre d’étapes utilisé (Zap). Par exemple si vous souhaitez mettre en forme un texte récupéré dans une de vos automatisations. Pour en supprimer le code HTML et rechercher/remplacer certains mots vous allez devoir utiliser au minimum 2 étapes. En utilisant un module pour ajouter votre code sur Zapier cela ne vous demandera qu’une seule étape.
Sur quelques déclenchements ce n’est pas grand-chose mais sur une centaine d’automatisations par mois cela permet d’éviter de passer au plan suivant.
Utiliser du code dans Zapier vous permettra également de créer de puissant algorithme dans vos automatisations. Assez pratique lorsque vous souhaitez utiliser plusieurs conditions avant de retourner un résultat.
Vous pouvez également utiliser du code qui lui-même fera appel à la puissance de l’IA ou du machine learning via une API. Ces scripts pourront se baser sur les variables de vos précédentes étapes pour vous générer un résultat.
Pour ajouter du code sur Zapier il existe deux manières de faire. Je vais vous expliquer en détail comment les utiliser.
Dans Zapier il existe un module qui s’appelle Code by Zapier que vous pouvez utiliser comme déclencheur ou comme action.
Une fois sélectionné, vous aurez la possibilité de choisir la langue que vous souhaitez utiliser pour votre code. Actuellement, Zapier support le langage de programmation JavaScript et Python.
Après avoir choisi votre langage de programmation, vous pourrez entrer votre code dans l'éditeur. Ce code sera exécuté à chaque déclenchement du Zap.
Pour utiliser les variables des étapes précédentes dans votre code vous devez faire comme ceci :
La deuxième solution consiste à utiliser un script que vous allez héberger sur des serveurs comme AWS ou Google Cloud Functions. Si vous avez du mal à héberger du code sur ces plateformes il existe des services comme Autocode qui vous permette de créer et d’héberger votre code sans quitter votre navigateur.
Une fois configurés ces services vous fourniront une adresse que vous allez pouvoir utiliser sur le même principe qu’un appel API.
Dans Zapier il faudra donc utiliser le module Webhook by Zapier en tant qu’action et utiliser l’évènement GET ou POST selon la configuration de votre script.
Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles dans la création de vos automatisations ! Si vous avez besoin d'aide dans la mise en place de vos automatisations vous pouvez également passer par notre agence nocode, nous serons ravis de vous accompagner.
Articles les plus populaires
Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.