La création d’une newsletter est une excellente idée pour transmettre des messages, promouvoir ses offres, renforcer son image de marque… Mais il est également possible de tirer des revenus d’une lettre d’information.
Cette idée de side business attise ta curiosité ?
Alors, voici plus d’explications, 3 exemples de newsletters populaires, les méthodes de monétisation qui s’y réfèrent et les outils utiles pour créer ta newsletter.
Une newsletter est une "lettre d’information" envoyée par e-mail à une liste d'abonnés. Elle peut être envoyée quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou bimensuellement (deux fois par mois).
Les objectifs d’une newsletter sont divers. Elle peut servir à informer, fidéliser, générer du trafic, un revenu ou tout cela à la fois.
Au fil du temps, les newsletters sont devenues les pierres angulaires des stratégies de marketing digital des entreprises.
Mais la question que nous allons nous poser dans ce guide est la suivante : comment créer une newsletter rémunératrice ?
Avec environ 12 000 abonnés, Brief.me est une newsletter très suivie en France. Et pour cause : chaque soir, Brief.me envoie à ses abonnés des résumés de l’actualité à lire ou à écouter en quelques minutes.
Contrairement à de nombreuses newsletters, Brief.me est un média indépendant et sans publicité qui fait payer l’abonnement à sa lettre d’information. Pour la recevoir chaque soir, les abonnés paient 5,75 € HT/mois (facturation annuelle).
C’est la méthode de monétisation qu’a choisie la société Brief.me pour se rémunérer et rémunérer son équipe.
Papapillon est une newsletter hebdomadaire sur le futur du travail, créée par Baptiste Hamain, cofondateur et PDG de Pimpant.
Chaque mardi matin à 11 heures, plus de 10 000 abonnés y retrouvent des conseils pour améliorer leur équilibre de vie et une vision novatrice du futur du travail. 4 jours travaillés pour 5 jours payés, 100 % télétravail, congés illimités… Baptiste décortique les concepts qui, selon lui, font des salariés super motivés.
🦋 Le nom "Papapillon" est une combinaison des mots "papa" et "papillon". "Papa" fait référence à la paternité de Baptiste Hamain et à son envie de créer un monde meilleur pour ses enfants. "Papillon" symbolise la transformation, l'adaptation et la légèreté, des valeurs qu'il souhaite insuffler au monde de l'entreprise.
Artips est une newsletter culturelle gratuite qui propose différents sujets de façon à s’adapter aux envies des lecteurs :
Il est possible de s’abonner à 1, 2, 3, 4 ou 5 newsletters à la fois. Ces lettres d’information sont suivies par plus de 800 000 abonnés, ce qui fait d’Artips le premier média culturel en ligne en France.
Un moyen courant pour monétiser une newsletter est la publicité et le sponsoring. Tu devras trouver des entreprises prêtes à te payer pour que leurs produits ou services apparaissent dans ta newsletter. Et pour cela, le nombre d’abonnés à ta lettre d’information devra être relativement conséquent pour les intéresser.
Cette promotion peut se faire sous différents formats :
🚨 Tu devras être transparent avec ton audience et lui parler de la sponsorisation de ta newsletter.
Le marketing d'affiliation est une autre technique de monétisation pour les newsletters. Pour cela, tu devras mettre en avant des produits ou services et inclure des liens affiliés dans le contenu de tes lettres d’information.
Dès qu’un lecteur cliquera sur le lien et achètera l’article, tu toucheras une commission. De son côté, cela ne coûtera pas plus cher à l’acquéreur.
L'avantage du marketing d'affiliation est qu'il n'est pas obligatoire d’avoir un nombre d’abonnés minimum pour se lancer (contrairement au sponsoring, par exemple, puisque les marques ne travailleront avec toi que si tu possèdes une audience intéressante).
Nous te partagerons un peu plus bas des outils pratiques pour te mettre à l’affiliation.
🚨 Tu devras veiller à ne pas abuser des liens d’affiliation. En abondance, ils pourraient ternir la réputation de ta newsletter.
Une autre solution pour monétiser ta newsletter est tout bêtement de la rendre payante. Ce business model est un choix fait par peu de créateurs de newsletters, mais c’est une possibilité à connaître.
Souvent, les lettres d'information payantes contiennent un contenu unique tel que des reportages originaux ou des analyses sectorielles. Mais tu peux lancer une newsletter payante sur pratiquement n'importe quel sujet.
La question que tu dois te poser est la suivante: « Pourquoi quelqu'un paierait-il pour ce contenu ? »
💡 Pour donner envie aux lecteurs de s’abonner à ta newsletter payante, tu peux offrir une version gratuite et réduite à côté. S’ils aiment ta façon d’écrire et de partager tes idées dans une version réduite, ils seront plus enclins à payer pour la version premium.
Enfin, ta newsletter peut faire partie d’un ensemble de fonctionnalités offertes par un espace membre ou membership.
📌 Par exemple : si tu es développeur web et que tu souhaites aider des développeurs en herbe à vivre de leur passion, tu peux créer un espace membre avec des formations en développement web, un espace de discussion et une newsletter qui rassemble les dernières actualités sur le secteur.
Ainsi, tu ne rends pas directement payante ta newsletter mais tu l’inclus dans un pack de services qui lui, est payant.
⚠️ Un espace membre requiert beaucoup plus de temps et d'implication que la création d’une newsletter.
Créer et gérer une newsletter signifie jongler avec un million de tâches : rédiger le contenu, le relire, ajouter des images, l’envoyer, le partager, répondre à ses abonnés, surveiller ses performances… Heureusement, des outils dédiés facilitent la vie des créateurs et créatrices de newsletters. Passons-les en revue !
Maintenant que tu connais le principe d’une lettre d’information, des exemples de newsletters populaires, les différentes méthodes de monétisation et les outils utiles, il est grand temps de te partager les étapes pour créer ta newsletter :
À noter que la création d’une newsletter est un travail qui sollicitera des efforts sur le long terme. Tu devras passer par ces étapes de création à chaque nouvelle newsletter. Il convient donc de bien choisir la fréquence de ta lettre d’information et de prendre en compte cette contrainte temps avant de te lancer dans cette aventure.
Tu hésites entre plusieurs idées de side projects ? J’ai rédigé un article sur la création de podcasts. Je suis sûre qu’il t’intéressera !
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